Une vingtaine de maisons situées en face du Louvre-Lens vont être transformées en hôtel 4 étoiles. Les locataires sont priés de quitter les lieux pour laisser place au projet immobilier de luxe.
Ils l'ont appris courant novembre. La dizaine de locataires encore présents dans les corons situés juste en face du musée du Louvre Lens, rue Paul Bert, vont devoir déménager, pour laisser place à un futur hôtel de luxe.
Les façades seront conservées, et à l'intérieur, l'esprit des maisons des mines serait respecté. C'est le prestigieux groupe Esprit de France qui exploitera l'hôtel 4 étoiles. Maisons et Cités, le bailleur des maisons minières, va faire les travaux.
Reste que pour les locataires, qui habitent ici depuis plusieurs dizaines d'années parfois, y ont élevé leurs enfants, c'est un déchirement. Même si leur bailleur leur a promis un relogement, dans les mêmes conditions de loyers.
Notre reportage de Laurent Navez et Bruno Espalieu.
A l'arrière de l'hotel, une soixantaine de logements seraient aussi réhabilités, pour une refonte globale du quartier Louvre Lens. Une page d'histoire qui se tourne.