Les 5 succès de Louane

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Cinéma, musique, télé... Tout réussit à Louane depuis quelques mois. La jeune Nordiste révélée par The Voice enchaîne les succès dans tous les domaines. 

1. Un premier rôle dans un film populaire

«La Famille Bélier a changé ma vie », affirme Louane. Le film qui raconte l'histoire de Paula Bélier, seule entendante dans une famille de sours et muets a touché déjà près de 4 millions de spectateurs. Pour un premier rôle au cinéma, le jeune Nordiste âgé de 18 ans ne pouvait pas rêver mieux. 

Louane Emera, de son vrai nom Anne Peichert, a été repérée par le réalisateur, Eric Lartigau, lors de sa participation en 2013 à The Voice, le télé-crochet de TF1, dont elle avait été éliminée en demi-finale. Il cherchait une actrice ado qui sache chanter. En vain. Puis une chanteuse sachant jouer. Il est tombé sur Louane.
louane le parisien

2. Une reconnaissance immédiate du métier

Ce premier rôle au cinéma a été salué par une bonne partie des critiques. Et Louane a été nommée parmi les 32 candidats aux nominations pour les révélations de l'année aux Cesar. Elle est parrainée par Marina Foïs : "Je pense qu'elle a une sensibilité énorme avec un grande pudeur, ce que j'aime bien. Donc il elle est obligée de s'exprimer dans quelque chose d'artistique parce qu'elle est pas frontale avec ses émotions." "Ce qui m'a plu chez elle, c'est sa fragilité tenue, comme si elle allait déraper à la fin du premier couplet", dit Eric Lartigau, le réalisateur de La Famille Bélier. Chez elle, on a le sentiment que tout tient à un fil et pourtant elle est là, solide et ancrée". Nos journalistes Christelle Massin et Benoît Bugnicourt ont assisté cette semaine à la soirée des Révélations. 

durée de la vidéo: 01 min 55
La soirée des révélations avec Louane

A l'occasion d'un premier tour de scrutin, près de 4.225 professionnels du 7e art ont jusqu'au 27 janvier minuit pour déterminer les dix espoirs finalistes au
total qui seront dans la course des révélations 2015. Louane espère être sélectionnée.

3. Une bande-originale qui cartonne

Tonique et émouvant, le film "La famille Bélier" recycle avec bonheur des tubes de Michel Sardou, dont le prof de chant (Eric Elmosnino) déclare
qu'il "est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique". Et c'est Louane qui est chargée de revisiter "Je vole", "Je vais t'aimer" ou "En chantant"... Sur Spotify ou Deezer, ces chansons figurent dans le TOP 10 des plus écoutées des dernières semaines. 

Michel Sardou lui-même a approuvé ses versions sobres piano-voix qui redonnent un coup de jeune à ses tubes et les font découvrir aux ados. "Depuis la sortie du film, je l'ai eu au téléphone, justement, raconte Louane. Il a dit des mots très gentils, mais j'étais tellement choquée de lui parler que je ne me souviens plus de ses mots exacts."
je vole

4. Une chanteuse qui a ses fans

Louane n'a pas gagné The Voice il y a deux ans mais est désormais plus connue en tant que chanteuse que bien des gagnants. Son premier single "Jour 1", sorti en mars 2014 a un petit succès d'estime. Le 2ème, intitulé "Avenir", passe sur de nombreuses radios musicales. Le clip ci-dessous a déjà été vu plus d'un million de fois.
louane avenir
Très présente sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), Louane a su fédérer et faire fructifier un noyau de fans, en parallèle de sa carrière de comédienne débutante.
Chambre 12‬ , son 1er album, sortira le 2 mars. "Mon album, ce sera Louane, affirme-t-elle dans Le Parisien. Il n'y aura aucune reprise sur les 12 chansons. Pour que les gens sachent qui je suis vraiment."

5. Une omni-présence médiatique

Très disponible malgré ses études (BAC L dans un lycée lillois), Louane est très présente dans les médias. On l'a vue à l'occasion de la promotion de "la famille Bélier" dans toutes les grandes émissions de la télé française. Elle s'est fait une petite place parmi les invités incontournables des émissions de variété.

En décembre, elle était dans le Band Aid français aux côtés de Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Lou Doillon, Zaz, Shakaponk, Izia Higelin, Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Nicolas Sirkis (Indochine), Yannick Noah ou Thomas Dutronc...

Hier soir encore, elle était l'invitée de France 2 pour une émission en hommage à Charles Aznavour.