Ce lundi, TF1 diffusera un téléfilm adapté du livre-témoignage "Acquittée", d'Alexandra Lange. Cette mère de famille de quatre enfants, s’est retrouvé en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai, pour le meurtre de son mari.
Elle a été acquittée. Une décision qui a était une première judiciaire en France ? Insultée, battue, humiliée devant ses enfants depuis 12 ans, Alexandra Lange, originaire de Douai, s'est défendue d'un coup de couteau mortel, alors que son mari tentait de l'étrangler.Le téléfilm de TF1 retrace les trois jours de procès qui ont abouti à cet acquittement en utilisant le flashback pour raconter une histoire d’amour qui tourne en cauchemar. « Comment une femme en arrive-t-elle à tuer le père de ses enfants d’un coup de couteau ? Pourquoi la société n’a pas su la protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre qu’elle a, pourtant, aimé ? », peut-on lire sur le site de TF1 qui présente ce téléfilm « coup de poing ».
Les acteurs
Le téléfilm « L’emprise » a été tourné en Belgique. Odile Vuillemin joue le rôle d’Alexandra Lange, Fred Testot, son mari Marcelo et Marc Lavoine, l’avocat général Luc Frémiot. Tous disent avoir été très marqués par ces rôles très forts. « Malgré le sujet difficile, j’ai trouvé le scénario sublime. J’ai eu quelques appréhensions mais je n’ai pas hésité très longtemps. Interpréter le rôle d’Alexandra est un challenge de comédienne magnifique. Les statistiques de femmes subissant des violences sont ahurissantes, sans compter les victimes qui ne parlent pas. Je ne pouvais pas refuser de défendre cette cause. », raconte Odile Vuillemin. "J’ai été séduit par l’histoire d’Alexandra Lange. Il s’agit à la fois d’un fait divers horrible et d’un acte de justice inédit. Le sujet est très difficile et occulté, même en France. J’étais également heureux d’avoir l’opportunité de jouer un rôle aussi éloigné de moi. », ajoute Fred Testot.Le procès
Le procès d’Alexandra Lange a eu lieu en mars 2012 aux Assises du Nord à Douai. Il a évidemment d’abord marqué par son verdict, peu courant. Alexandra Lange était jugée pour avoir, dans la nuit du 18 au 19 juin 2009 à Douai, tué son époux d'un coup de couteau à la gorge lors d'une dispute conjugale.L'avocat général, Luc Frémiot, au terme d'une plaidoirie de plus d'une heure avait imploré la cour : elle "n'a rien à faire dans cette salle d'assises, acquittez-la!" Lors de sa plaidoirie, Me Bonaggiunta avait décrit le quotidien d'une femme qui "croyait au conte de fées" et qui a reçu "très vite la première gifle, les premières humiliations, (...), puis les coups de pied, de poing, les viols".
Aux jurés, sa consoeur, Me Tomasini, avait lancé: "Alexandra pourrait être votre soeur, votre mère, votre fille à tous. Elle a porté sa croix pendant dix années de sa vie. C'est une femme sacrifiée qui porte en elle la douleur de toutes les autres femmes", victimes de violences conjugales.
Des journalistes de France 3 Nord Pas-de-Calais étaient présents à ce procès. Voici le reportage diffusé à l’époque.