Vie politique agitée en ce moment à Hesdin, dans le Pas-de-Calais. Le torchon brûle entre le maire et son adjointe aux finances. Celle-ci reproche à l'élu un train de vie dispendieux. Lui accuse son adjointe d'être l'auteur de faux en signature.
##fr3r_https_disabled##A Hesdin, 2500 habitants, les dépenses du maire font parler. Stéphane Sieckzowski-Samier, 22 ans, élu en mars 2014 (apparenté UMP), a décidé, sous la pression de revenir sur deux dépenses jugées inutiles par certains dans petite ville.
- Deux nuits d’hôtel à 200 euros dans un 4 étoiles à l’occasion du congrès des maires de France. Soit 400 euros de dépenses.
- La location pour 400 euros par mois pour une Audi A1 sportback à l’usage des élus
Mais l’affaire ne s’arrête pas là, l’adjointe aux finances qui a mis sur la place publique ces dépenses a été exclue de sa majorité. Officiellement, le maire a pris cette décision pour sanctionner son adjointe pour avoir imité une fois sa signature et avoir signé une trentaine de documents alors qu’elle n’avait pas de délégation de signature. Une faute que Monique Dewaele, adjointe aux finances, a reconnu mais qui n’aurait sans doute pas eu de conséquences si elle n’avait pas révélé les dépenses du maire.
Et pour ajouter un peu de piment, l’opposition s’en mêle évidemment : « Quand je me rendais au congrès des maires, je logeais dans un hôtel près de la gare de l’Est ou dans la XVe à 50-60 euros la nuit. J’ai toujours fait attention au prix… », affirme l’ancien maire Jean-Marie Roussel.
Un conseil municipal a eu lieu ce jeudi soir. Par un vote, l'adjointe aux finances a été démise de ses fonctions. Elle va faire faire appel à la Préfecture pour essayer de faire invalider ce vote.