Les bouchons sur l'A16 aux abords de Calais, engendrés par les perturbations du trafic dans le tunnel sous la Manche depuis la rupture d'une caténaire mercredi, étaient réduits vendredi matin à deux km, a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr).
##fr3r_https_disabled##"Il y a des bouchons de deux kilomètres sur l'A16 dans le sens Dunkerque-Calais, (dont) 500 mètres à hauteur de l'échangeur 42 menant à Eurotunnel et 1,5 kilomètre à hauteur de l'échangeur 47 menant au port de Calais", a affirmé le Cricr vendredi matin à l'AFP. Depuis mercredi et la rupture d'une caténaire d'Eurotunnel, des bouchons ont encombré l'A16, composés en grande partie de poids-lourds qui tentaient d'embarquer à bord des navettes ferroviaires à destination de l'Angleterre. Eurostar n'avait pas, en milieu de matinée, modifié ses prévisions pour la journée de vendredi, annonçant comme jeudi sur son site internet des "retards d'environ 60 minutes" et l'annulation de quatre trains - deux entre Paris et Londres, deux entre Londres et Bruxelles. Eurotunnel n'avait pour sa part pas donné suite dans la matinée aux sollicitations de l'AFP concernant l'avancée des réparations et une éventuelle date ou heure de retour à la normale du trafic.
Les travaux continuent
Vendredi matin, ce trafic était toujours perturbé avec un départ dans chaque direction toutes les 90 minutes seulement, grâce à une circulation alternée permettant d'éviter la section concernée par les réfections. Jeudi, le service de communication avait rapporté que les travaux en cours sur une des trois sections (ou "intervalles") du tunnel Nord (sens Angleterre-France) avaient "très bien avancé, (les ingénieurs en étant) aux vérifications et aux essais". Eurotunnel a par ailleurs annoncé sur son site internet que le trafic serait suspendu dans la nuit de samedi à dimanche, avec un dernier départ des navettes transmanche samedi à 22H20 et un premier départ dimanche à 7H20. Cette suspension temporaire n'a pas de lien avec les récents incidents techniques, Eurotunnel parlant sur son site de "travaux de génie civil programmés de longue date". Par ailleurs, la CGT Cheminots Tunnel sous la Manche a indiqué dans un communiqué que "les conducteurs font valoir leur droit de retrait (...) suite aux nombreux incidents liés aux navettes non pagodées (sans toiture)". Elle démentait ainsi l'affirmation du secrétaire FO sur les ondes de Radio 6, selon qui les conducteurs n'avaient pas exercé leur droit de retrait. La CGT n'a pas donné suite aux appels de l'AFP, ne permettant pas de connaître l'éventuel impact sur le trafic de ce droit de retrait.La circulation dans le tunnel sous la Manche a déjà connu de grosses perturbations le week-end dernier, avec un début d'incendie samedi dans un camion transporté par une navette et un problème de caténaire dimanche.