Ce jeudi 21 décembre midi, un mouvement de grève inopiné chez Getlink, société gestionnaire du tunnel sous la Manche, a entraîné la fermeture de l'ouvrage. Plus aucun train ne circulait. Le mouvement de grève se termine. Des représentants syndicaux ont annoncé que les salariés reprenaient leurs postes.
À la surprise générale, Jeudi 21 décembre, les salariés de la société Getlink, gestionnaire du tunnel sous la Manche, se sont mis en grève. Le tunnel a été fermé entre midi et 19h00. Il a rouvert les négociations entre syndicats et direction. Les salariés voulaient il y a quelques jours le triplement de la prime de fin d'année de 1 000 euros bruts à 3 000 euros bruts après que la direction a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 26%.
La réunion entre la direction et les représentants syndicaux a abouti à un accord : les salariés de Getlink obtiendront le triplement de cette prime.
Mise à jour : en raison d'une grève de membres du personnel d'Eurotunnel, nos services ne sont actuellement pas en mesure de circuler dans le tunnel sous la Manche jusqu'au milieu de l'après-midi au minimum. >
— Eurostar France (@eurostarfr) December 21, 2023
Déclenchée par les syndicats français, cette grève a entraîné "l'interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni" a indiqué Getlink dans un communiqué. De nombreux retards et suppressions de train ont été prévu sur les lignes Eurostar.
Panique avant les fêtes
À quelques jours des fêtes, nombreux ont été les voyageurs à être bloqués dans les gares de Lille, Bruxelles, Amsterdam et Paris, alors qu'ils devaient se déplacer en Eurostar. Les voyageurs ont été vivement invités à trouver une solution alternative.
Due to industrial action our service is suspended. Customers are advised that, as a consequence of this incident, access to our site is currently unavailable. If you are due to travel today please make alternative arrangements or modify your booking. pic.twitter.com/E0GeBP2U9N
— LeShuttle (@LeShuttle) December 21, 2023
Sur son compte X, le Shuttle explique : "En raison d'une action syndicale, notre service est suspendu. Les clients sont informés qu'en conséquence de cet incident, l'accès à notre site est actuellement indisponible. Si vous devez voyager aujourd'hui, veuillez prendre d'autres dispositions ou modifier votre réservation."
Avec AFP