Ce jeudi 21 décembre midi, un mouvement de grève inopiné chez Getlink, société gestionnaire du tunnel sous la Manche, a entraîné la fermeture de l'ouvrage. Plus aucun train ne circulait. Le mouvement de grève se termine. Des représentants syndicaux ont annoncé que les salariés reprenaient leurs postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la surprise générale, Jeudi 21 décembre, les salariés de la société Getlink, gestionnaire du tunnel sous la Manche, se sont mis en grève. Le tunnel a été fermé entre midi et 19h00. Il a rouvert les négociations entre syndicats et direction. Les salariés voulaient il y a quelques jours le triplement de la prime de fin d'année de 1 000 euros bruts à 3 000 euros bruts après que la direction a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 26%.

La réunion entre la direction et les représentants syndicaux a abouti à un accord : les salariés de Getlink obtiendront le triplement de cette prime

Déclenchée par les syndicats français, cette grève a entraîné "l'interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni" a indiqué Getlink dans un communiqué. De nombreux retards et suppressions de train ont été prévu sur les lignes Eurostar. 

Panique avant les fêtes

À quelques jours des fêtes, nombreux ont été les voyageurs à être bloqués dans les gares de Lille, Bruxelles, Amsterdam et Paris, alors qu'ils devaient se déplacer en Eurostar. Les voyageurs ont été vivement invités à trouver une solution alternative.

Sur son compte X, le Shuttle explique : "En raison d'une action syndicale, notre service est suspendu. Les clients sont informés qu'en conséquence de cet incident, l'accès à notre site est actuellement indisponible. Si vous devez voyager aujourd'hui, veuillez prendre d'autres dispositions ou modifier votre réservation."

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information