Mouvaux : premiers championnats de France de slackline en salle ce samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord
Une discipline pour funambules bondissant.
Une discipline pour funambules bondissant. © Alain Méry / France 3

Les premiers championnats de France de slackline en salle se déroulent ce samedi à Mouvaux, dans la métropole lilloise. Cette discipline sportive, importée des Etats-Unis, utilise une sangle tendue sur une grande longueur sur laquelle les "slackers" effectuent des figures.

Dans la salle de gym, ils sont vite reconnaissables. Sangles, cordes, tendeurs... il faut à peine quinze minutes pour installer la slackline. Elle fait 18 mètres de long, s'étend à 1 mètre 10 de hauteur et sa tension atteint les 800 kg. Juste ce qu'il faut pour permettre aux "slackers" de se mettre en jambes.
durée de la vidéo: 02 min 06
A la découvert du slackline
Né dans les années 1980 en Californie, la slackline se pratiquait surtout en extérieur et regroupait plusieurs styles. A Mouvaux (59), c'est la "jumpline" en salle qui a été choisie en septembre dernier par le club de l’ASC Jeanne-d’Arc qui compte une quinzaine d'inscrits. Une première en France.

Avec ses "battles" (duels), l'esprit de la slackline est proche du hip-hop et du skateboard, avec toujours une bonne d'improvisation dans les figures. La section "Slackrobat" de Mouvaux organise ce samedi, au complexe Pierre de Coubertin, "Rock the Line",  le premier championnat national de slackline en salle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.