Mouvaux : premiers championnats de France de slackline en salle ce samedi

Les premiers championnats de France de slackline en salle se déroulent ce samedi à Mouvaux, dans la métropole lilloise. Cette discipline sportive, importée des Etats-Unis, utilise une sangle tendue sur une grande longueur sur laquelle les "slackers" effectuent des figures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle de gym, ils sont vite reconnaissables. Sangles, cordes, tendeurs... il faut à peine quinze minutes pour installer la slackline. Elle fait 18 mètres de long, s'étend à 1 mètre 10 de hauteur et sa tension atteint les 800 kg. Juste ce qu'il faut pour permettre aux "slackers" de se mettre en jambes.

Reportage d'Alain Méry et Bruno Espalieu.
Né dans les années 1980 en Californie, la slackline se pratiquait surtout en extérieur et regroupait plusieurs styles. A Mouvaux (59), c'est la "jumpline" en salle qui a été choisie en septembre dernier par le club de l’ASC Jeanne-d’Arc qui compte une quinzaine d'inscrits. Une première en France.

Avec ses "battles" (duels), l'esprit de la slackline est proche du hip-hop et du skateboard, avec toujours une bonne d'improvisation dans les figures. La section "Slackrobat" de Mouvaux organise ce samedi, au complexe Pierre de Coubertin, "Rock the Line",  le premier championnat national de slackline en salle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information