A l'occasion des 70 ans de la libération d'Auschwitz, des jeunes collégiens picards ont participé aux commémorations organisées au camp de Royallieu à Compiègne. Ils sont des dizaines de milliers à y avoir été internés et déportés vers des camps Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Près de 150 jeunes assistaient à la cérémonie d'hommage aux victimes de la déportation au camp de transit de Royallieu, alors que les commémorations à Auschwitz rassemblent aujourd'hui 42 pays.
Construite en 1913, l'ancienne caserne militaire fut transformée par l'armée allemande en l'un des principaux camps de transit de France.
Entre 1942 et 1944, 29 convois ferroviaires partirent de Royallieu vers les camps de mort nazis.
Au total 53 000 hommes, femmes et enfants, des Juifs et des opposants politiques au régime (résistants, communistes, étrangers des pays alliés), furent internés, déportés ou fusillés entre juin 1941 et août 1944.
Oise.fr
Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l'Armée rouge découvrait le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, qui allait devenir le symbole de la barbarie nazie.Ce camp de la mort est devenu un lieu de mémoire.
Jacqueline et Christian Lucas, Jacques Vanderbechen et Christian Desseaux, résistants de la seconde Guerre Mondiale, témoignent dans le cadre du dispositif Histoire et Mémoire.