• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Camp de Royallieu : 150 jeunes rendent hommage aux victimes de la barbarie nazie

A l'occasion des 70 ans de la libération d'Auschwitz, des jeunes collégiens picards ont participé aux commémorations organisées au camp de Royallieu à Compiègne. Ils sont des dizaines de milliers à y avoir été internés et déportés vers des camps Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par Nathalie Tissot

Près de 150 jeunes assistaient à la cérémonie d'hommage aux victimes de la déportation au camp de transit de Royallieu, alors que les commémorations à Auschwitz rassemblent aujourd'hui 42 pays. 

Commémoration au camp de Royallieu à Compiègne

Construite en 1913, l'ancienne caserne militaire fut transformée par l'armée allemande en l'un des principaux camps de transit de France.

Entre 1942 et 1944, 29 convois ferroviaires partirent de Royallieu vers les camps de mort nazis.
Le camp de Royallieu
Reportage de Matthieu Chouvellon et Jérôme Houbron.

Au total 53 000 hommes, femmes et enfants, des Juifs et des opposants politiques au régime (résistants, communistes, étrangers des pays alliés), furent internés, déportés ou fusillés entre juin 1941 et août 1944.


Histoire et mémoire : 70 ans après, nos aînés témoignent

Oise.fr
Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l'Armée rouge découvrait le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, qui allait devenir le symbole de la barbarie nazie.Ce camp de la mort est devenu un lieu de mémoire.
Jacqueline et Christian Lucas, Jacques Vanderbechen et Christian Desseaux, résistants de la seconde Guerre Mondiale, témoignent dans le cadre du dispositif Histoire et Mémoire.

Histoire du mémorial

Un mémorial de l'internement et de la déportation a été inauguré le 23 février 2008 à Compiègne sur le site même de l'ancien camp de Royallieu. Depuis, 50 000 visiteurs ont franchi le seuil d'après l'institution, dont 10 000 élèves, du primaire aux études supérieures. 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus