Cet article date de plus de 6 ans

Enduropale du Touquet : 40 éditions en 4 vidéos

Cette année est la quarantième édition de l'Enduropale du Touquet. Des débuts, en 1975, avec 300 motards sur la plage du Touquet, au mythique goulet où les spectaculaires embouteillages de motos avaient lieu, en passant par les grands champions de l'épreuve retour sur 40 ans avec quatre vidéos.
© France TV

1975 : début de l'Enduro des sables

Trois cents motards s'élancent sur la plage du Touquet, un dimanche d'hiver en 1975. L'épreuve, qui est créée par Thierry Sabine, se déroule sur deux manches et déjà mêle pros et amateurs. Du spectacle, de la compétition qui fait la part belle aux Français dans le palmarès des années 1975-1980. 
durée de la vidéo: 02 min 48
Les débuts de l'Enduro du Touquet

Le mythique goulet

Au bout de la ligne droite, à Merlimont, débutait l'entrée dans les dunes par le fameux goulet. L'endroit où il fallait être : "Le monde, le bruit... Quand les bécanes arrivent c'est... géant, ça monte" où les poireaux (pilotes attardés) se plantent dans le sable. Une histoire qui durera jusqu'en 2006, date à laquelle pour des raisons écologiques, la course se déroulera sur la plage. 
durée de la vidéo: 01 min 38
Enduro du Touquet : le mythique goulet

Les figures phares de l'Enduro

Il y a le recordman des premières années, le Néerlandais Kees Van Der Ven (5 victoires) et puis il y a aussi le recordman du nombre total de victoires, le Dunkerquois Arnaud Demeester (7 victoires). Mais aussi d'autres grandes figures qui ont gagné ou pas l'Enduropale du Touquet. Comme Timoteï Potisek (décédé en 2009), David Hauquier, aujourd'hui directeur sportif de l'épreuve ou plus récemment Jean-Claude Moussé (4 victoires), Adrien Van Beveren, tenant du titre. 
Les rois du sable

Le nouveau virage

Depuis 2006, finis les 8 kms de plage juste après le départ. Finis le goulet et les dunes. L'Enduro, sous la pression écologique, devient l'Enduropale et se déroule désormais uniquement sur la plage. 
durée de la vidéo: 02 min 16
2005-2006 : un nouveau virage pour l'enduro

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enduropale du touquet