LOSC : René Girard tire "beaucoup de satisfaction" du match nul à Nantes

Nantes et Lille se sont séparés sur un match nul (1-1) assez équitable, mais qui n'arrange personne, samedi, lors de la 23e journée de Ligue
1, au terme d'un match peu spectaculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ce résultat, Nantais et Lillois stagnent dans le ventre mou du classement, respectivement aux 9e et 12e places.

A défaut d'être brillants dans le jeu, les Lillois ont longtemps remporté la bataille tactique, dans une partie truffée de mauvaises passes de part et d'autres et cadenassé par leur milieu. Le piège tendu par les Dogues a parfaitement fonctionné, grâce au marquage sans faille de Rio Mavuba et Adama Traoré sur Jordan Veretout, qui a totalement paralysé l'attaque nantaise.

Privé de Yacine Bammou et de Georges-Kévin Nkoudou au coup d'envoi - ils sont rentrés en jeu à la 56e - au profit d'un Ismaël Bangoura transparent et d'un Johan Audel peu en réussite, le secteur offensif canari a affiché ses carences coutumières. Lille a aussi eu la bonne idée de marquer dès le quart
d'heure de jeu, grâce à une déviation malheureuse du milieu nantais Lucas Deaux qui s'est transformée en passe décisive pour Jonathan Delaplace qui n'a plus eu qu'à fusiller Rémy Riou de près (1-0, 14e).

Premier but nantais en 2015 

Les Nordistes avaient déjà été dangereux par Kévin Koumbemba, sur une frappe au-dessus après avoir pris Oswaldo Vizcarrondo de vitesse (5e) et sur un pointu qui avait frôlé le poteau de Riou (12e), si bien que cet avantage n'était pas usurpé. Après cela, les Nordistes ont abandonné le contrôle du ballon aux jaunes, qui n'ont su quoi en faire.

Olivier Veigneau, d'un centre contré qui a aterri sur la barre de Vincent Enyeama (25e), un tir dans un angle fermé (27e) de Vincent Bessat, ou un tir faiblard en pivot de Bangoura (32e) étaient les seules actions notables côté Nantes en première période.

C'est finalement une tête du stoppeur Vizcarrondu sur un centre parfait de Veretout qui a permis aux Nantais de marquer leur premier but en 2015 en championnat et d'accrocher un nul équitable.


Un penalty non sifflé

Et encore, sans un arbitrage très complaisant envers la défense de l'arbitre Wilfried Bien, qui n'a pas sifflé une main évidente de Djibril Sidibé dans la surface (62e) et un accrochage du bras de Bammou non moins évident par Benjamin Pavard (84e), les trois points auraient été à portée des Canaris.

Nantes va tout de même devoir hausser son niveau de jeu s'il ne veut pas revivre l'hiver catastrophique de l'année dernière, avec dix matches sans victoires entre mi-janvier et mi-mars.

Résumé VIDEO

F3

La satisfaction de Girard (déclaration)

"On s'éteint un petit peu au fil du match et comme on ne tient pas le résultat, on est à la merci pendant 10-15 minutes de faire tomber tout ce qu'on a fait auparavant. Mais bon, (j'ai) beaucoup de satisfaction ce soir parce qu'on avait une équipe avec beaucoup d'absents et je crois que sur l'ensemble du match, il n'y a pas à crier au scandale, bien au contraire.

Ce soir on avait une équipe extrêmement jeune, le petit Lopes fait quasiment son premier match complet. On savait qu'on piquerait du nez à l'heure de jeu, donc c'est toujours un petit peu embêtant. Le petit Adama Traoré a été très bon, il a fait des choses excellentes. Le petit Pavard qui découvrait la ligue 1 aussi.

Donc bonne première mi-temps, après on a baissé le pied, Nantes aussi a poussé, mais je crois que sur l'ensemble du match, je dois vous avouer
que je pensais bien gagner
".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information