Dans l'académie de Lille, les services du rectorat ont remonté des chiffres (provisoires) faisant état, au maximum, de 13% d'enseignants grévistes. Exemple à Bailleul en vidéo ce matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin à Bailleul, aux écoles Sévigné et Victor Hugo, le mouvement de grève des enseignants ne semblaient pas franchement perturber ni même concerner les parents d'élèves.


Alain Talleu n'était pas dans sa classe de CM1-CM2 ce matin. Ce professeur des écoles a choisi de faire grève pour dénoncer une dégradation des conditions d'enseignement.

Seule la FSU appelle aujourd'hui à cette journée d'action. Le syndicat espère au mieux 15% à 20% de grévistes. Yves-Marie Jadé, secrétaire départemental du Snuipp-FSU, "On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt, on sait que la mobilisation ne va pas de soi, surtout dans un moment où tous les collègues n'ont pas eu d'augmentation depuis juillet 2010 et ont comme tous les Français de la classe moyenne des difficultés de fin de mois". 

La FSU entend également dénoncer les difficultés de remplacement et le manque de formation des enseignants. Une manifestation est prévue à Lille à 14h30.
Taux de grévistes, selon le rectorat de Lille
Enseignants du premier degré : 11.43 %
Enseignants grévistes des collèges : 12.78 %
Enseignants grévistes des lycées d’enseignement général et technologique : 7.22 %
Enseignants grévistes des lycées professionnels : 3.23 %

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité