• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Procès Carlton - DSK : l'audience en direct (2ème jour)

Live Blog Procès Carlton - DSK 2ème jour

Suivez minute par minute le procès Carlton - DSK en direct du tribunal de Lille. Après une première journée largement consacrée à des questions de procédure, ce mardi on rentre dans le vif du sujet avec les premières auditions.

Par Loïc Beunaiche

Pendant 3 semaines, le tribunal de Lille va vivre au rythme du procès que l'on a nommé par simplification Carlton-DSK. France 3 Nord Pas-de-Calais vous propose de suivre en direct minute par minute : auditions des accusés, ambiance, photos, vidéos, réactions... Vous pouvez également réagir ou poser des questions dans le live ci-dessus.

Quatorze personnes, dont l'écrasante figure de l'ancien directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, comparaissent à partir de ce lundi 14H00, en compagnie de 24 avocats et sous les yeux de dizaines de journalistes. Plus de trois ans après l'affaire du Sofitel de New York, l'ancien favori des sondages de la présidentielle 2012 se retrouve sur le banc des prévenus, accusé cette fois d'avoir été au coeur d'un réseau de prostitution mis en place par ses amis du nord. Il y siégera aux côtés notamment d'un hôtelier, d'un policier, d'un avocat et d'entrepreneurs, ainsi que du médiatique "Dodo la Saumure", tenancier revendiqué d'établissements "de plaisir" en Belgique.

Le proxénétisme aggravé en réunion est puni jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 1,5 million d'euros d'amende.

Lundi (hier): questions de procédures

Le tribunal correctionnel de Lille a du, avant tout débat sur le fond, régler des questions de procédure.

L'avocat du policier Jean-Christophe Lagarde avait déposé une requête en nullité. Se fondant sur les déclarations d'un ancien commissaire de la police judiciaire de Lille, Joël Specque, dans un livre autobiographique, Me Olivier Bluche estime qu'une enquête "officieuse" a été menée dès juin 2010, bien avant l'ouverture de l'enquête préliminaire en février 2011. Une requête en nullité à laquelle se sont adjoints la quasi totalité des avocats des prévenus. Même les parties civiles ont émis le doute d'un procès équitable. Le tribunal a joint l'incident au fond, ce point sera donc étudier plus tard.

Un peu plus tôt, l'avocat d'anciennes prostituées qui se sont portées parties civiles a fait part de son intention de demander le huis clos, s'appuyant sur la question de la dignité des personnes. Tollé chez les prévenus, leurs avocats estimant que cette même dignité n'a pas été respectée par les parties civiles au cours de l'instruction. La demande de huis clos a finalement été rejetée, le président du tribunal rappelant que les parties civiles étaient libres de s'exprimer ou non sur les questions qu'elles estiment attentatoires à leur dignité.

Ce mardi : les premières auditions

René Kojfer, Francis Henrion et  Hervé Franchois sont les premiers prévenus auditionnés. On leur reproche d'avoir aidé, assisté et protégé la prostitution, en grande partie depuis leur hôtel Carlton de Lille.

Au programme de ce mardi il y aura aussi l'audition de la partie civile Sandrine Vandenschrink, ex-prostituée. Enfin, sera entendu le très attendu témoin Joël Specque, ex-commissaire de la police judiciaire qui a révélé dans une autobiographie l'existence d'écoutes bien avant l'ouverture officielle de l'enquête.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus