La figure truculente de Dominique Alderweireld, mieux connu sous le sobriquet de "Dodo la Saumure", a fait une entrée en scène remarquée au quatrième jour du procès de proxénétisme dit du Carlton jeudi devant le tribunal correctionnel de Lille.
Vous pouvez suivre le procès Carlton-DSK en direct minute par minute sur notre site ici.
"Dodo" a décliné son pedigree à la barre et rappelé qu'il avait suivi une licence de droit. Le proxénétisme s'enseigne en 4e année, relève le président du tribunal qui lui dit: "Vous auriez dû faire la maîtrise".
Le Français qui fête ce jeudi ses 66 ans, souteneur revendiqué en Belgique, est l'un des derniers mis en examen au cours de l'instruction et fait pourtant partie, comme l'a révélé un témoin la veille, des premiers personnages apparus dans le dossier.
Le tandem Kojfer-Dodo
Venu à la barre mercredi pour témoigner, Joël Specque, ancien chef de la division criminelle de la police judiciaire de Lille, avait justifié la mise en place d'écoutes administratives dès 2010 pour surveiller les relations entre René Kojfer, ancien chargé des relations publiques pour l'hôtel Carlton, et "Dodo".Vous pouvez suivre le procès Carlton-DSK en direct minute par minute sur notre site ici.
Les deux hommes, amis de longue date, étaient alors soupçonnés de participer à un réseau de prostitution, à la suite d'un renseignement anonyme. Dominique Alderweireld est accusé d'avoir fourni des jeunes femmes pour des prestations tarifées en France. Il est, depuis le tournant des années 2000, tenancier de bars à hôtesses en Belgique, où il estime que la prostitution est "tolérée".
"Hotesses" indépendantes
"Je suis incapable de vous dire combien il y a de filles dans les établissements, je pense que mes contrats sont les plus favorables de Belgique, les filles font ce qu'elles veulent", a déclaré jeudi "Dodo", qui ne cesse de marteler que les jeunes femmes qui travaillent dans ses établissements sont "indépendantes", et mènent leur activité comme bon leur semble."La prostitution en soi n'est pas punissable en Belgique. Sont en revanche punissables ceux qui organisent la prostitution", a toutefois rappelé le ministère belge de la Justice, avant l'ouverture du procès du Carlton de Lille.
"Dodo la Saumure" est entendu jeudi aux côtés de René Kojfer, déjà largement interrogé par le tribunal, et de sa compagne Béatrice Legrain, chargée notamment de recruter les filles pour ses bars.