C'est ce dimanche le dernier jour de l'exposition Camille Claudel au Musée de La Piscine à Roubaix. Organisée pour le 150e anniversaire de la naissance de l'artiste, elle aura déplacé plus de 106 000 visiteurs en trois mois. Un nouveau record de fréquentation pour le musée roubaisien.
Il était encore possible de découvrir les sculptures de Camille Claudel jusqu'à 19h ce dimanche.
En trois mois, l'exposition « Au miroir d’un art nouveau » aura attiré plus de 106 000 visiteurs, un record. Seule l'exposition Picasso, qui s'inscrivait dans le cadre de "Lille 2004, capitale européenne de la culture" a fait mieux jusqu'ici, avec 122 000 visiteurs à l'époque. Camille Claudel a donc déplacé encore plus de monde que Chagall en 2012 (103 000 visiteurs).
Hier samedi, ils ont été 2 400 à se presser au musée de La Piscine, auxquels se sont ajoutés 900 visiteurs le soir pour le bal de clôture de l'exposition.
Valse au musée en l'honneur de Camille Claudel
Le bassin central avait été pour l'occasion transformé en piste de danse, en hommage à "la valse", oeuvre maîtresse de Camille Claudel dont le musée roubaisien a pu réunir plusieurs versions pour cette exposition exceptionnelle.En tout, l'exposition consacrée à Camille Claudel réunit un ensemble inédit de 150 oeuvres, qui proviennent notamment du musée Rodin, du musée d’Orsay et de collections privées.
Pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de la découvrir, il restera les six oeuvres de Camille Claudel exposées dans la collection permanente du musée, dont l'une de ses pièces maîtresses, La petite châtelaine.