Le secrétaire général adjoint de l'UMP, Gérald Darmanin, a affirmé mercredi que Stéphane Tiki avait eu raison de se mettre en congé de la présidence de la branche jeunesse du parti pour régulariser sa situation, et qu'il ne bénéficierait pas de "passe-droit" en raison de son engagement politique.
Stéphane Tiki, aujourd'hui sans papiers, "a une situation administrative très compliquée, et je pense qu'il a pris la meilleure des décisions. Parce que je nepense pas qu'on puisse être responsable politique, même président des jeunes, en ayant des soucis personnels aussi importants," a jugé le député-maire de Tourcoing sur iTELE.
Affirmant n'avoir pas été au courant que l'ancien chef des "Jeunes pop" ne disposait plus de titre de séjour, il a espéré "que sa situation s'améliorera". Pour autant, "il y a une procédure républicaine qui a été choisie par le Parlement. (...) C'est ça, la République. Ce n'est pas des passe-droits," a-t-il souligné, ajoutant: "Je veux que la personne étrangère qui vient dans le bureau du maire de Tourcoing, ou Stéphane Tiki qui connaît Nicolas Sarkozy,
aient les mêmes chances républicaines".
Le même jour, Franck Allisio, président des Jeunes actifs de l'UMP, estimait dans un communiqué que même si M. Tiki avait "commis une erreur" en ne renouvelant pas son titre de séjour, "de par son engagement citoyen, son amour de la France et sa volonté d'intégrer la communauté nationale, il mérite plus la nationalité française que certains de nos concitoyens qui rejettent leur propre pays".
Stéphane Tiki, Camerounais de 27 ans sans titre de séjour mais qui assure avoir fait une demande de naturalisation française, a annoncé mardi qu'il se mettait "en congé" de la présidence des Jeunes Populaires de l'UMP, poste qu'il occupait depuis décembre.