Procès Carlton - DSK : le dessinateur Boucq va en faire un livre illustré

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord
Boucq réalise une dizaine de croquis par jour.
Boucq réalise une dizaine de croquis par jour. © MAXPPP/Boucq/Montage France 3

Le dessinateur lillois François Boucq réalise une dizaine de dessins par jour depuis la salle d'audience du procès Carlton - DSK

##fr3r_https_disabled##Au procès du Carlton de Lille, il y a beaucoup de caméras et de micros. Il y a aussi ceux qui mitraillent et puis il y a François Boucq...Le dessinateur lillois, connu pour ses héros Bouncer et le Janitor, vient chaque jour à l'audience avec ses feuilles et sa trousse. Ses croquis d'audience réalisés pendant le procès, sont publiés dans le journal Le Monde. Il en réalise une dizaine chaque jour. "Suivre des débats et pénétrer de plus en plus intimement dans une affaire, c'est une occasion pour moi, affirme François Boucq au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais. Je ne peux pas la laisser passer. C'est une sorte de pièce de théâtre avec des rôles qui sont répartis. Une sorte de chorégraphie aussi."
Ses dessins du procès Carlton, François Boucq souhaite les rassembler prochainement dans un livre. Son éditrice est très emballée par le projet : "L'oeil du dessinateur est le seul oeil qu'on puisse avoir au coeur d'un procès, explique Clémentine Delannoy, éditrice pour la maison Le Lombard. Toutes ces caricatures, ce trait qu'a François Boucq qui attrape au vol ces visages, ces caricatures, ces postures, toutes ces petites phrases qu'il y a à côté sont croustillantes et très intéressantes."

Dans ce futur ouvrage, les dessins de François Boucq accompagneront les chroniques signées Pascale Robert-Diard, la journaliste du Monde qui suit les débats. Un témoignage singulier sur un procès hors-norme.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.