Dans Picardie Matin lundi 16 février, nous nous intéresserons au dimorphisme sexuel chez les animaux (les différences morphologiques entre mâles et femelles) ; nous verrons comment obtenir un diplôme à la suite d'expériences qualifiantes et nous apprendrons une recette de galette de pomme de terre.
Rubrique Les animaux et nous de Nathalie Lavieille, vétérinaire : le dimorphisme sexuel chez les animaux
Le dimorphisme sexuel est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâle et femelle d'une même espèce. Plus généralement, le dimorphisme sexuel peut porter sur des caractères sexuels primaires (les organes génitaux), des caractères sexuels secondaires (taille, couleur du plumage ou du pelage, pilosité...), physiologiques (métabolisme, odeur…) ou comportementaux (parade nuptiale, chant de certains oiseaux, construction du nid, socialisation…).
Rubrique Objectif emploi : la validation des acquis de l'expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Rubrique L'atelier cuisine du chef Jean-Michel Descloux : la galette de pomme de terre
Côté extérieur
Thibaut Rysman et son équipe seront à L’Étoile (80) près de Flixecourt dans les locaux de l’entreprise de réinsertion « le Relais ». Cette structure récupère un peu partout en France des vêtements usagés. Une fois triés, ils sont revendus dans des boutiques spécialisées ou pour les plus abîmés transformés en chiffon ou en briques isolantes.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.