Xavier Bertrand, candidat aux prochaines élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie était jeudi soir l'invité du 19/20.
L'ancien ministre du travail commence tout d'abord par évoquer son "véritable ennemi, le déclin que connaît notre grande région". Il dit que les socialistes en sont responsables, et que le Front National s'en sert et le rendrait "définitif".Le candidat UMP dit vouloir "proposer un nouvel espoir pour une nouvelle grande région".
L'ancien ministre s'attend à "une élection très difficile parce que beaucoup d'habitants dans cette région ne croient plus en rien", notamment dans l'Aisne. Il dit vouloir s'adresser aux gens "désespérés".
Priorité à l'emploi
X. Bertrand veut se concentrer sur l'emploi, dans cette nouvelle grande région qui selon lui aura de nouveaux "atouts", notamment le fait de devenir la "première région agricole pour l'agro-alimentaire".Mettre l'accent sur "les jeunes et l'apprentissage" est également une priorité que se fixe le candidat qui estime qu'il faut "faire beaucoup plus" que les 30.000 jeunes qui sont actuellement en apprentissage en Nord Pas-de-Calais Picardie, notamment en aidant les chefs d'entreprises.
Xavier Bertrand, qui souhaite que la "grande métropole européenne" qu'est Lille soit la capitale de la grande région, veut bâtir un projet "pour l'ensemble" ddu Nord Pas-de-Calais Picardie avec un "nouveau départ" pour les territoires.
Voir son interview ci-dessous
France 3 Nord Pas-de-Calais