Avec 28 000 visiteurs lors de l’édition 2014, la foire d’art contemporain de Lille confirmait sa place de première foire d’art contemporain en région. L'édition 2015 se termine ce dimanche 15 février.
La grande foire d'art contemporain a ouvert ses portes au public jeudi. Jusqu'à aujourd'hui, une centaine de galeries exposent pour cette 8ème édition. Et pour les amateurs d'art, il y a là des affaires à faire comme le montre ce premier reportage de Jean-Louis Manand et Patrick Duluc.Neuf mille euros une grande toile en noir et blanc vendue mercredi soir lors du vernissage. Etienne Caille, 23 ans, l'un des cinq jeunes artistes-révélation se félicite de ce vernissage...
"On voit des choses intéressantes et on peut les acheter. C'est quand même pas mal... Contrairement au Louvre, on ne peut rien acheter", explique un visiteur.
Beaucoup d'acheteurs à Lille. Notamment parce que les artistes les plus connus sont ici moins cher par rapport à Paris, Madrid, Bâle ou New-York. "On achète car le marché de l'art contemporain français n'est pas très cher, ensuite pour des raisons fiscales et aussi pour le plaisir", explique un connaisseur
Beaucoup de Belges et de Néerlandais aussi exposent à Art up. Cette année, une trentaine d'artistes étrangers sont présents, venus d'une dizaine de pays.
Voir aussi le site de la foire d'art contemporain de Lille.