Le ministère de la Justice a finalisé un "plan de lutte contre la radicalisation" en prison prévoyant notamment la création de "cinq quartiers dédiés", selon Le Figaro jeudi.
Cette étude, demandée par le Premier ministre Manuel Valls après les attentats de janvier dernier, prévoit de créer "cinq quartiers dédiés à Fleury-Mérogis, Lille-Annoeullin, Osny et deux à Fresnes", de "20 à 25 places" chacun. Ils seront destinés à des "détenus concernés par le terrorisme islamiste, hors individus les plus radicaux", précise le document. Par ailleurs, l'administration pénitentiaire à défini "26 établissements ayant vocation à recevoir des détenus radicalisés".
Le plan prévoit d'embaucher 18 surveillants supplémentaires pour ces quartiers. Parmi les autres mesures prévues dans le plan figurent l'amélioration des conditions de vie et l'intervention des services d'insertion et de probation.
Recrutement spécifique
A ce titre, cent éducateurs et psychologues - 74 en 2015 et 26 en 2016 - seront nommés pour renforcer ces services, d'après le document. À ces 100 personnes s'ajouteront un directeur et un conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) qui ont vocation à être "référents antiterrorisme Parispour les magistrats et les services pénitentiaires".
D'autre part, 44 officiers de renseignements pénitentiaires seront recrutés d'ici à 2016 "au profit des maisons centrales, de certains établissements de plus de 600 places et certains établissements parisiens". Enfin, en matière de de sécurité dans les établissements, 70 surveillants ERIS (unités antiémeutes) et 182 surveillants seront recrutés dont 140 sont spécialisés dans les fouilles de cellules, selon la même source.