Grandes marées à Dunkerque : l'épave du Lorina (1940) se découvre

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'aube, à la faveur des grandes marées, le soleil commence à permettre d'apercevoir l'épave du Lorina. Réquisitionné comme 850 autres bateaux, le Lorina était venu de Southampton pour évacuer des soldats, il y a 75 ans. 


Le Lorina a rejoint Douvres au début de l'Opération Dynamo. Le 29 Mai 1940, il se trouve devant la plage de Dunkerque, mais il ne peut embarquer personne à cause de la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande. "Il a reçu une bombe sur l'arrière" et huit membres d'équipages ont trouvé la mort ce jour là. Dans les eaux peu profondes, le navire parvient de justesse à s'échouer. 

Depuis, à chaque grande marée, il est possible d'admirer les quelque 85 mètres de l'épave et de réaliser des photographies très belles