Grandes marées : un spectacle impressionnant et dangereux !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un week-end de grandes marées, coefficient de 116 ce vendredi, 118 samedi, 115, dimanche, une sorte de répétition générale avant ce que l’on appelle les marées du siècle, ce sera dans un mois tout juste.


En effet, toute l'année 2015 qui sera exceptionnelle pour ses marées. On observera plus de quarante fois des coefficients supérieur à 100. Et ce week-end le spectacle sera au rendez vous… Les promeneurs et curieux se régalent avec les immenses plages à marée basse mais également des vagues venues se fracasser sur les rivages à marée haute.



Des digues interdites aux promeneurs


Marées hautes durant lesquelles, une attention toute particulière sera porté tout au long de ce week-end sur les digues et dunes fragiles menacées et fragilisées ces dernières années à Sangatte, Wissant et Wimereux. Les mairies du Portel, d’Hardelot et d’Ambleteuse ont pris des arrêtés municipaux tout comme Wimereux et Boulogne-sur-Mer pour interdire l'accès à des digues jugées dangereuses, aux promeneurs. 


Pêche exceptionnelle également pour les cueilleurs de moules. Ils ont eu le plaisir d’accéder à des sites rarement découvert par la mer.

Et puis dans le Dunkerquois, d’épaves de l’opération Dynamo révélées par ces exceptionnelles marées basses, de véritables trésors de l’histoire

 

Ce soir sur France 3 Nord Pas-de-Calais
En fin de journal régional, retrouvez l'édition de France 3 Côte d'Opale sur les grandes marées, diffusée sur toute la région Nord Pas-de-Calais.