Port de Calais 2015 : un nouveau contrat de concession signé pour 50 ans

La nouvelle concession des ports de Calais et de Boulogne-sur-mer, qui doit notamment permettre la réalisation du projet Calais Port 2015 d'un montant de 650 millions d'euros, a été signée jeudi pour une durée de 50 ans, a indiqué jeudi la région Nord-Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Calais (Pas-de-Calais), premier port français de passagers, seront créés une nouvelle digue de 3 km, un bassin de 90 hectares, 44 ha de nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer, et des infrastructures intermodales rail-route-mer, notamment.

Boulogne, premier port de pêche en France, bénéficiera quant à lui d'une remise à niveau des équipements de la filière halieutique, indique le communiqué de la région.

Ces travaux aux deux ports s'échelonneront de 2015 à 2020, et seront réalisés par un groupe d'entreprises formé par Bouygues travaux publics. La région s'est associée notamment aux Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Côte d'opale et du Nord de France, au port de Dunkerque et aux  nvestisseurs privés CDC Infrastructure et Meridiam.

Il s'agit en outre du premier projet français bénéficiant du soutien de l'Union européenne dans le cadre du plan Juncker, via la Banque européenne d'investissement.

"Les engagements ont permis de réduire le montant total des subventions à 270 millions d'euros. De plus, l'Etat a décidé de participer au financement du port et l'Europe a affiché sa volonté d'en faire de même", affirme la région.

Celle-ci dit rechercher "la complémentarité des activités (des deux ports), et plus globalement une complémentarité entre l'ensemble des ports de la Côte d'Opale et le Tunnel sous la Manche".

Le vote de la délégation de service public (DSP), nécessaire pour désigner un nouveau concessionnaire pour les deux ports, avait eu lieu le 19 décembre à l'assemblée régionale, après un ajournement qui avait de fait entraîné le report de la mise en oeuvre du projet.

Cet ajournement, décidé en raison d'incertitudes sur le financement du projet, avait provoqué l'inquiétude des élus locaux, des syndicats et de la population.
Début décembre, environ 300 manifestants s'étaient rassemblés devant la CCI de Côte d'Opale, à Calais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information