Bastia a trouvé les ressources pour disposer de Lille malgré une mauvaise entame (2-1), et profite de cette troisième victoire d'affilée pour passer devant son adversaire au classement général, samedi lors de la 26e journée de Ligue 1.
##fr3r_https_disabled##Grâce à des réalisations de Sio (22) et Ayité (40), répondant à l'ouverture du score lilloise par Ryan Mendes (17), les Bastiais, 19e à la trêve, n'en finissent
plus de remonter: ils sont provisoirement 10e, à sept points de la zone de relégation.
C'est un point de mieux que les Lillois, qui pointent désormais en 12e position.
Entre les deux solides défenses, le début de match était assez équilibré, mais c'était bien les Lillois qui ouvraient le score quand sur un centre de Beria, l'attaquant Ryan Mendes catapultait le ballon de la tête dans les filets bastiais (17).
Après un moment de flottement, les Corses réagissaient rapidement, également de la tête par Giovanni Sio (22) sur un centre de Gaël Danic. Une réalisation à mettre au crédit du mercato d'hiver du club, les deux joueurs étant arrivé en janvier en Corse.
Sous une pluie battante, les deux équipes continuaient à aller de l'avant, chacune se procurant quelques situations plus ou moins dangereuses dans un match plutôt équilibré. Toutefois, plus le match avançait, plus l'entente entre les milieux offensifs bastiais Danic, Boudebouz et Ayité se faisait excellente, et c'est ainsi que les Corses ont finalement pris l'avantage.
Lancé sur le côté droit par Danic, Ayité concrétisait l'action d'une frappe limpide de l'entrée de la surface (40).
Au retour des vestiaires, les Bastiais ont resserré leur assise défensive, et la pluie et le vent faisant leur oeuvre, le rythme baissait d'un cran des deux
côtés. Si dans le dernier quart d'heure, les Bastiais se sont laissés endormir, les Lillois n'ont pas su trouver l'égalisation. Ni les moyens de mettre un terme à l'"effet Printant" qui a fait tant de bien à Bastia depuis l'arrivée de l'ancien directeur du centre de formation sur le banc mi-novembre.
Déclaration de René Girard (entraîneur du LOSC)
"C'est désolant de perdre ce soir car on se tue tout seuls sur deux grossières erreurs qu'on paye cash. On était bien dans le match mais on a de l'inattention sur les deux buts qu'on encaisse. Malgré tout, les jeunes ont donné des choses intéressantes et ils ont appris que le relâchement n'est pas toléré en Ligue 1.Mais ils se sont bien battus et bien accrochés. Avec trente-deux points, on joue le maintien, clairement, et il faudra un résultat contre Lyon la semaine prochaine. On n'a pas assez utilisé les joueurs de couloir, et on l'a vu ce soir, tout ballon perdu dans l'axe est très dangereux. Mon discours de fin de match ? Face à une équipe aussi en forme, toute erreur se paye cash. Ces derniers temps, on a tendance à croire que c'est Noël car on fait pas mal de cadeaux".