Pairi Daiza : un heureux événement à venir chez les pandas géants ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soigneurs et vétérinaires du parc zoologique Pairi Daiza, à Brugelette en Belgique, sont très attentifs depuis quelques jours au comportement de leurs deux pandas géants Haohao et Xinghui. Les deux animaux semblent montrer de plus en plus d'intérêt l'un pour l'autre, de quoi espérer qui sait, un rapprochement qui pourrait déboucher sur un accouplement. 

Mais tout n'est pas si simple, la femelle panda n'ovule que trois jours par an, et il faut que le mâle puisse être attiré, lui aussi, à ce moment propice. 

Haohao et Xinghui vivent dans deux enclos séparés depuis leur arrivée à Pairi Daiza, "sinon ils peuvent se battre, ce sont des animaux solitaires" précise Tim Bouts, le docteur vétérinaire du zoo. Mais les deux animaux peuvent se voir, à travers de faux bambous quand ils sont à l'extérieur, et via une fenêtre quand ils rentrent.

"Leur comportement a changé, ils se regardent de plus en plus, ils urinent plus à côté des bambous, et la femelle (HaoHao) vocalise plus également". Un début de parade de l'amour ? Peut-être bien. 

Analyses quotidiennes

Pour ne pas rater la "fenêtre" d'ovulation de Haohao, les vétérinaires de Pairi Daiza font chaque jour un prélevé d'oestrognènes chez la femelle "afin de vérifier si ça monte", et surveillent "le gonflement et la couleur de son vulva", explique Tim Bouts. Quant à savoir "pour quand ça serait", c'est très difficile à dire. "Ça peut être dans 2 ou 3 jours comme dans une dizaine de jours".

"Ça serait fantastique, s'enthousiasme le vétérinaire, ils montrent tous les comportements favorables, on sait jamais ! Même si nous pensons que c'est encore un peu tôt, qu'ils sont encore un peu jeunes". Les deux pandas sont nés en juillet 2009, à 5 an et demi, ils n'en sont encore qu'au stade de la puberté.

Si Haohao et Xinghui venaient à s'accoupler, il faudrait ensuite attendre 134 jours pour voir naître un ou deux petits. Ce que tout le monde espère, du côté de Pairi Daiza.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information