Drôle de surprise pour certains personnels de l'académie de Lille, mercredi, lorsqu'ils ont ouvert leur boîte mail professionnelle. En effet plusieurs professeurs et autres conseillers d'éducation ont reçu un message de leur ministère leur annonçant leur mutation. A Toulouse pour certains, à Grenoble pour d'autres. Sauf qu'aucun d'entre eux n'a formulé une quelconque demande de mutation !
Dans un communiqué, le syndicat Action et Démocratie CFE-CGC informe que "Tous les personnels du 2nd degré collèges , lycées , LP ; enseignants et CPE étant mutés dans les académies de Toulouse et Grenoble, qui aura en charge les élèves ? Est ce que cela présage la fusion des prochaines régions ?".
"Les collègues de l'académie de Lille viennent de recevoir le message ci dessous ou voir en pièce jointe. Comment pouvons nous rassurer les collègues de l'académie de Lille qui sont actuellement en période de vacances ?", s'inquiète le syndicat.
Erreur
C'est en lisant le message jusqu'au bout que les destinataires comprennent à qui réellement s'adresse le courrier électronique. Ce qui pose notamment un problème de confidentialité.Cette erreur à grande échelle est pour l'instant inconnue. Les services du ministère de l'éducation nationale ne sont pas encore en mesure de fournir une explication.