Dans un entretien à La Voix du Nord, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi 26 février une mission de contrôle urgente confiée à l'Inspection générale des affaires sociales. Elle doit rendre ses résultats dans moins de 15 jours.
Des situations dramatiques, des centaines et des centaines de nouveaux retraités qui ne paient plus leurs loyers, voire qui ne mangent plus certains jours (voir le reportage ci-dessous) ou qui menacent de se suicider. Normalement, le déblocage est attendu pour fin mars, mais cela dure... Depuis septembre 2014 au moins, date à laquelle les premiers dysfonctionnements sont rendus publics.Depuis, du 1er au 17 octobre, la Carsat a fermé pour se consacrer exclusivement au traitement des dossiers en retard. A l'époque, 6.000 personnes, nouveaux retraités, sont concernées. Aujourd'hui, ce chiffre a été divisé au moins par deux. N'empêche la situation perdure pour plusieurs cas, malgré une aide de 800 euros pour les cas les plus préoccupants.
Dans La Voix du Nord, la ministre de la Santé estime qu'"Il s'avère que les mesures prises [en décembre] ont donné des résultats, mais insuffisants. Il n’est pas acceptable que des personnes soient privées de ressources. Je suis personnellement l'évolution de la situation".