Une nouvelle technique de vente d'une bande de dealers anversois a été révélée par une enquête auprès d'adolescents.
"Aujourd'hui en promo, 2 grammes achetés + 1 gratuit". C'est ce message que certains jeunes Belges (du côté d'Anvers) reçoivent actuellement sur leur téléphone portable. Une "publicité" presque comme une autre pour de la cocaïne que les dealers présumés envoient à des personnes qui ne sont pas leurs clients.
Un jeune garçon de 15 ans qui a reçu ses SMS affirme dans Het Laaste Nieuws qu'il ne sait pas comment son numéro est arrivé jusque dans les contacts de ce dealer : « Mon père a déjà été plusieurs fois à la police et a même appelé plusieurs fois ce numéro pour demander qu’il arrête de me contacter, mais je continue à recevoir des sms ».
Selon la police belge, cette technique inédite du SMS promotionnelle est surprenante : "Les dealers envoient en effet de plus en plus de sms avec des offres, mais normalement uniquement à leur clientèle fixe avec qui ils entretiennent une relation de confiance. De plus, pour eux les adolescents ne sont habituellement pas un bon public-cible de consommateurs. L'usage de la cocaïne est chez les plus jeunes un phénomène marginal". Selon l'Association flamande pour les problèmes d'Alcool et autres drogues, seuls 0,25% des 12-18 ans ont déjà consommé de la cocaïne.