Le géant japonais Toyota a annoncé mercredi la nomination, début avril, du Français Didier Leroy, patron de ses activités en Europe, au poste de l'un des six vice-présidents exécutifs, premier étranger à prendre ce titre.
Il avait monté et réussi le lancement de Toyota Onnaing. Le Nordiste Didier Leroy (né à Dechy près de Douai) se voit propulser au rang de numéro deux (au côté de 5 Japonais), chargé des "marchés développés" (Etats-Unis, Europe et Japon), sous la supervision directe du patron Akio Toyoda. Cet ingénieur de 57 ans a débuté sa carrière dans l'industrie automobile en 1982 au sein du groupe français Renault, où il a occupé plusieurs postes de direction d'usines sur une période de 16 ans.
Onnaing, l'Europe puis le Monde
En 1998, il rejoint Toyota en tant que vice-président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). Lui sont confiés la création du site de Valenciennes-Onnaing, opérationnel en janvier 2001, et le lancement de la production de la Yaris. Après avoir réussi la montée en puissance du site, il est nommé président de TMMF en 2005. En 2007, M. Leroy prend de hautes responsabilités au sein de la division européenne (56 pays), dont il gagnera la tête quatre ans plus tard. "Il a réussi à réduire les coûts et améliorer la rentabilité" dans un marché peu dynamique, explique le quotidien économique Nikkei qui avait diffusé l'information en avant-première.Le groupe de la région du Nagoya (centre du Japon) s'était dans un premier temps refusé à tout commentaire avant de faire une annonce officielle après la clôture de la Bourse. A travers ces nominations, "Toyota aspire à encourager l'innovation en permettant à des personnes d'horizons divers de contribuer" à l'expansion de la compagnie, explique-t-il dans un communiqué.