Saint-Omer : une statue volée à la cathédrale

Une statue a été dérobée à la cathédrale Notre-Dame, à Saint-Omer. Faut-il envisager la vidéo-protection ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Une des douze statuettes de la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer a été volée. C'est un paroissien qui a fait la découverte lundi matin. "Ce sont des statues en plâtre, explique le Père Laurent Boucly. Elles n'ont pas une valeur extraordinaire. Mais ce qui est touchant c'est que l'ensemble manifestait une cohérence autour de Saint-Joseph, de la dévotion. Voir une niche vide maintenant, c'est traumatisant d'une certaine manière." 

« La statue de saint Grégoire dérobée est propriété de la commune, comme tous les objets présents dans la cathédrale avant 1905, a précisé la mairie dans un communiqué. L’objet en question et l’ensemble de l’autel de la chapelle Saint-Joseph, sont protégés au titre des monuments historiques. Cette statue en terre cuite de 79 cm de hauteur et environ 25 centimètres de largeur date de 1843 ».

Video-surveillance ? 

Une plainte a été déposée et la surveillance renforcée. On le sait, les lieux cultes en général, et celui-ci en particulier font l'objet de convoitises. Avec des oeuvres comme la descente de croix de Rubens, la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer est un véritable musée visité par plus de 200 000 visiteurs par an. 

Les Amis de la Cathédrale et la municipalité de Saint-Omer, propriétaire des lieux, envisagent d'installer des caméras de surveillance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information