Villeneuve-d'Ascq s'est qualifié pour la finale de l'Eurocoupe dames de basket, une première pour le club nordiste, en dominant le Maccabi Bnot 72 à 56 lors de la demi-finale retour, jeudi à domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Sur le parquet, après le match, la fête a duré de longues minutes. Un beau moment de communion entre les joueuses de l'ESBVA, le staff et les supporters pour célébrer la première qualification du club villeneuvois pour une finale de Coupe d'Europe. "J'ai pas de mots, réagissait à chaud Fred Dusart, l'entraîneur de l'ESBVA. C'est énorme. J'ai juste envie d'applaudir. On partait avec un sacré handicap. C'est la plus belle soirée au Palacium de l'histoire du club. Ça a été chaud mais les filles ont su gérer leurs émotions."

Battu 57-66 à l'aller en Israël, Villeneuve d'Ascq a largement refait son retard de neuf points dans cette rencontre marquée par les prestations de la Belge Ann Wauters (16 points, 8 rebonds) et de l'Américaine Megan Mahoney (20 pts, 6 rbds, 5 passes décisives). L'ESBVA a mené le match de bout en bout creusant l'écart au fil des quarts-temps mais tremblant aussi jusqu'au bout face à des Israëliennes accrocheuses : "Ça a été un match complètement fou, explique Ann Wauters, la capitaine. On a fait un très bon début de match. On se sentait en confiance devant notre public. C'était une belle soirée. Magnifique. Mais ce n'est pas fini !" Ce n'est pas fini car il y a maintenant une finale à jouer. 

Finale franco-belge

L'ESBVA disputera sa première finale continentale contre les Royals Castors Braine lors de matches aller et retour programmés les 19 et 26 mars.
Le club belge a validé son billet en remportant une deuxième victoire (78-65) contre les Turques d'Istanbul BGD en s'appuyant sur le trio Mestdagh-Spencer-Steinberga (50 points). L'équipe de Braine s'était imposée lors la demi-finale aller à l'extérieur 77 à 73. "Il faut aller au bout, pense déjà Johanne Gomis. On a eu des matchs compliqués cette année en Coupe d'Europe. Mais on peut le faire je pense.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information