Trois Européens, dont un Français et un Belge, et deux Maliens ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque contre un restaurant de Bamako au Mali.
##fr3r_https_disabled##Un Belge qui travaillait pour l'Union européenne au Mali figure parmi les cinq victimes de l'attentat contre un restaurant de Bamako, ont indiqué des sources
concordantes samedi. "Malheureusement, un Belge est parmi les victimes", a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders dans un communiqué, se disant "choqué".
Le ressortissant belge travaillait pour l'UE au Mali, a-t-on indiqué dans l'entourage de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, qui s'est entretenue avec le chef de la délégation européenne dans le pays. Le président François Hollande a dénoncé "avec la plus grande force le lâche attentat"
commis à Bamako et va "offrir l'aide de la France" au président malien Ibrahim Boubakar Keïta, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Attaque terroriste
Selon la police malienne, au moins un homme armé est entré peu après minuit heure locale dans le restaurant La Terrasse, situé dans un quartier de la capitale malienne apprécié des expatriés, et a ouvert le feu, selon la police. "C'est une attaque terroriste, même si nous attendons des précisions. Selon unbilan provisoire, il y a quatre morts: un Français, un Belge et deux Maliens", a déclaré un policier sur place à l'AFP.
Mais une source à l'hôpital Gabriel Toure de Bamako a ensuite indiqué qu'un troisième Européen, dont la nationalité n'a pas pu être établie immédiatement, était mort lors de son admission dans cet établissement. De plus, huit personnes ont été blessées, selon cette source hospitalière.
Paris a confirmé la probabilité du décès d'un Français. "ll y a très vraisemblablement un Français, en cours d'identification, parmi les cinq victimes ayant trouvé la mort. Il n'y aurait pas de Français, en revanche, parmi les blessés, mais des vérifications sont en cours", indique le communiqué de la présidence.