4 enfants et leur mère meurent dans un incendie : Saint-Jans-Cappel sous le choc

Le décès de 5 membres de la famille Vandycke dans un incendie a été un véritable choc pour tous les habitants de la commune de Saint-Jans-Cappel. 

Devant l'école Sagary de Saint-Jans-Cappel, ce mardi matin, les parents étaient abasourdis. Trois des quatre enfants décédés dans l'incendie de leur maison étaient scolarisés dans cette petite école de trois classes seulement. "Tous les parents d'élèves étaient en pleurs.(..) On est tous effondrés", expliquent des parents d'élèves. 

Dès ce matin, une cellule psychologique a été mise en place. Quatre psychiatres du CHR de Lille, deux médecins scolaires et une psychologue ont pris en charge la soixantaine d'élèves présents. "On sait que certains enfants vont présenter des signes de deuil, de stress, d'anxiété qu'il convient d'évaluer et de prendre en charge", explique François Ducrocq, psychiatre et responsable de la cellule d'urgence médico-psychologique. 

Saint-Jans-Cappel, 1700 habitants

La famille et les amis des victimes ont également été accueillis dans la salle des fêtes de Saint-Jans-Cappel. Dans cette commune de 1700 habitants, le drame de cette nuit ne laisse personne indifférent.

La mère de famille avait, elle, tenu pendant près de trois ans cet établissement l'Estaminet La maison commune et elle était connue pour avoir participé à plusieurs émissions musicales à la télévision. La famille habitait la commune depuis plus de vingt ans.