Incendie de Saint-Jans-Cappel : le père a raconté le drame

Le père de famille, dont la maison de Saint-Jans-Cappel a été incendiée et qui a perdu 4 enfants et sa femme, a pu être entendu par les enquêteurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
David Vandycke est toujours hospitalisé à Lille pour une fracture ouverte à la cheville. Le père de famille qui perdu ses 4 enfants et son épouse dans l'incendie de leur maison de Saint-Jans-Cappel a été entendu par les enquêteurs ce jeudi après-midi. Il a raconté la terrible nuit qu'il a vécu mardi. Sa version des faits correspond aux premières constatations des enquêteurs sur cet incendie accidentel.

Vers 1 heure du matin, Peggy et David Vandycke sont réveillés par un de leurs enfants. il se plaint d'avoir très chaud. Rapidement, le couple constate qu'il y a beaucoup de fumée dans la maison et aperçoivent des flammes. Le père regroupe alors immédiatement les 3 garçons dans une même pièce et appelle sa fille qui dort au rez-de-chaussée. Il décide de sauter pour que sa femme puisse à son tour lui envoyer les enfants. Peggy Vandycke avait dans un premier temps proposé de sauter. 

Fumées toxiques

Le père de famille saute mais se casse la cheville. Tout va alors très vite, il appelle tout de même sa femme. Qui ne répond plus... Il rappelle aussi sa fille qui dort au rez-de-chausée. Mais dans la fumée, et le noir, elle ne parvient pas à trouver la porte de sortie. Il lui dit de monter à l'étage. En vain. Il n'a plus de réponses à ses appels. 

Dans la panique, il court chez ses voisins pour appeler les secours. Quand il revient, il est trop tard.

Les experts continuent leur travail

Selon le parquet de Dunkerque, David Vandycke a également confirmé que le feu lui a bien semblé venir de l'ancienne cuisine de la maison, une pièce que la famille n'utilisait plus. Il a vu des flammes sortir de là. Les experts ont pu déterminer qu'une fenêtre de cette pièce avait explosé, créant un appel d'air attisant fortement le feu. Le père de famille a affirmé que beaucoup de prises électriques étaient pourtant désactivées à cet endroit de la maison. 

Les cloisons isolantes étaient en polyurethane. Matière qui, dans sa combustion, dégage des gaz très toxiques. Selon l'autospie, les enfants et la mère de famille sont décédés par asphyxie après absorption de fumée. 

L'enquête va se poursuivre pour tenter de mieux comprendre ce qui a déclenché au départ l'incendie. Ce vendredi, les experts ont de nouveau travaillé toute la journée dans les décombres de la maison. 

Ce samedi, une marche blanche en hommage aux 5 victimes est organisée à Saint-Jans-Cappel
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information