L'ex-buteur du LOSC Salomon Kalou, qui évolue aujourd'hui au Hertha Berlin, est poursuivi en Allemagne pour avoir endommagé, pendant le tournage d'un reportage télévisé, un morceau de l'Eastside Gallery, vestige du Mur de Berlin.
La séquence avait été filmée pour les besoins d'un reportage de Rundfunks Berlin-Brandenburg (RBB), une chaîne publique régionale allemande. L'équipe de tournage avait amené Salomon Kalou devant l'Eastside Gallery, vestige protégé du Mur de Berlin, qui séparait la capitale allemande en deux (d'un côté la RFA, de l'autre la RDA communiste) entre 1961 et 1989. Le joueur ivoirien était équipé d'un burin et d'un marteau et devait faire semblant de s'attaquer au mur pour montrer, symboliquement, comment il comptait s'y prendre avec les défenses adverses.
Mais patatras ! Salomon Kalou aurait pris son rôle trop à coeur et aurait véritablement endommagé un morceau du mur. C'est en tout cas, ce qu'a affirmé samedi Gerhard Delling, le présentateur de l'émission TV ARD-Sportschau. Mais cette histoire n'a pas fait rire tout le monde. Selon le Berliner Kurier, un journal local, l'ex-attaquant lillois risque aujourd'hui 10 000 euros d'amende après la plainte des responsables du monument. "Je suis presque tombé de mon canapé quand j'ai vu le reportage", s'est indigné Kani Alavi, responsable d'une association d'artistes qui s'occupe de l'Eastside Gallery. "On a affaire à une célébrité très bien payée qui augmente sa valeur marchande au détriment d'un monument national. Sans aucun respect. Et avec le soutien très clair de la télévision." Le Mur de Berlin - ou tout du moins ce qu'il en reste - est protégé depuis 1991 et les Allemands ne plaisantent pas avec les actes de vandalisme, sanctionnés par de lourdes amendes.
Démenti du club et de la chaîne de télévision
Selon le Berliner Mogenpost, l'Eastside Gallery a fait l'objet en 2009 de travaux de rénovation qui ont coûté 2,5 millions d'euros. Kani Alavi - qui dit avoir procédé à une inspection du mur - veut donc envoyer au tribunal à la fois la chaîne de télévision qui a tourné la séquence mais aussi le joueur. "Nous ne faisons aucune discrimination. Même si c'était le président américain Obama qui avait fait ça nous l'aurions poursuivi".Mais lundi, le Hertha Berlin et la chaîne de télévision RBB ont démenti ces accusations, expliquant que Salomon Kalou n'avait en rien endommagé le Mur de Berlin pendant cette séquence tournée en fait en novembre et diffusée pour la première fois en décembre dernier à la mi-temps d'un match. "À notre connaissance, il n'y a eu aucun dommage causé sur le monument", a affirmé au Berliner Morgenpost Justus Demmer, un porte-parole de la chaîne locale berlinoise. Le Hertha Berlin, lui, a saisi ses avocats.