A moins de trois jours de l'éclipse partielle du soleil, visible vendredi matin en France, les lunettes spéciales, indispensables pour observer le phénomène sont une denrée rare en magasins.
L'enseigne Nature & Découvertes (plus de 60 magasins en France) a indiqué à l'AFP avoir connu plusieurs ruptures de stocks sur ces lunettes, vendues 2 euros l'unité. "Les ruptures sont notamment intervenues hier (lundi). Nous avons été un peu surpris par l'engouement autour de ces produits, mais nous avons réagi rapidement en repassant commandes auprès de notre fournisseur. La plupart des magasins sont en train d'être réapprovisionnés, voire le sont déjà", a indiqué à l'AFP une représentante de l'enseigne mardi. "Entre aujourd'hui (mardi) et demain (mercredi), il y aura donc à nouveau des lunettes chez nous, même si elles sont en quantité limitée, car nous avons dû repasser des commandes rapidement" face à la demande, a-t-elle ajouté.
Même phénomène dans les pharmacies. A Dunkerque, une pharmacienne a affirmé à Francetv info que ses grossistes, situés à Villeneuve-d'Ascq (Nord) et à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) étaient en rupture de stock. Un de ces grossistes affirme : "Nous avons repassé des commandes auprès de nos fournisseurs, mais à leur tour, ils nous ont expliqué ne pas être en mesure de nous livrer. Nous essayons d'en recevoir d'autres, mais cela semble compliqué."
Pourtant, de nombreux professionnels affirment également que l'engouement est beaucoup moins fort que pour l'éclipse de 1999.
Ne pas observer à l'oeil nu
Le ministère de la Santé a mis en garde contre des dommages irréparables de la vision si l'éclipse est observée à l'oeil nu. "Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumièrenormale", a rappelé dimanche le ministère dans un communiqué. Il ne faut surtout pas essayer d'observer le disque solaire avec des jumelles, des appareils photo ou encore "avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont
la faculté de protection est très insuffisante", selon le ministère.
Elles sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d'optique et dans des magasins spécialisés. Certains opticiens, mais aussi des magazines comme Sciences et Avenir en ont distribué gratuitement à leurs clients/lecteurs.
L'éclipse sera visible entre 9H45 (8H45 GMT) et 11H15 en France avec une intensité maximale et environ 80% du disque solaire occulté, vers 10H30. Météo France prévoit un ciel dégagé ou peu nuageux durant cette matinée.