Valls dans le Nord Pas-de-Calais ce mercredi : la droite nordiste l'accuse d'outrepasser la période de réserve

Manuel Valls, le 13 mars dernier. / © MAXPPP
Manuel Valls, le 13 mars dernier. / © MAXPPP

Plusieurs élus de droite du Nord/Pas-de-Calais vont boycotter la signature du protocole sur le contrat de plan État-Région mercredi en présence du Premier ministre Manuel Valls, qu'ils accusent lundi d'outrepasser la traditionnelle période de réserve à trois jours des élections départementales.

Par AFP

"Son déplacement, prévu ce mercredi 18 mars 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais, pour tenir un meeting et signer en toute urgence le contrat de plan État-Région, est une nouvelle instrumentalisation de la République et des électeurs par les socialistes à trois jours des élections départementales", écrivent dans un communiqué les élus d'opposition de la Métropole européenne de Lille (MEL) et de la région.

Dénonçant "vigoureusement cette propagande", ils "ne participeront pas à cette signature anticipée (...) qui aurait pourtant pu être un moment d'unité". De son côté, le député-maire UMP de Tourcoing (Nord) Gérald Darmanin a également dénoncé dans un communiqué une venue "en grande pompe, comme
la semaine dernière dans l'Aisne
" lors du comité interministériel sur la ruralité à Laon, dans le but de "sauver les socialistes de la bérézina départementale qui les attend".

Valls à Carvin mercredi soir

M. Darmanin indique adresser une question au gouvernement sur le coût du déplacement, "afin de saisir la Commission nationale des comptes de campagnes pour que soit intégré aux comptes des candidats socialistes l'équivalent de ce déplacement de propagande".

Le déplacement officiel de Manuel Valls mercredi prévoit un arrêt le matin à Lille pour la signature du protocole d'accord en vue du contrat de plan État-Région (lequel sera signé en juin) avant une visite à Bruxelles. Les élus socialistes locaux ont annoncé de leur côté, dans un communiqué propre,
la présence de M. Valls à un meeting mercredi soir à Carvin (Pas-de-Calais), dans le bassin minier.

Sur le même sujet

Les + Lus