L'éclipse de soleil en 5 questions

C'est quoi ? Où la voir ? Comment ? Avec quelles précautions ? Quelle météo ? Cinq questions pour tout savoir sur l'éclipse de soleil de ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une éclipse de soleil, comment ça marche ?

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés. Mais il y a une autre condition: "il faut que la Lune soit suffisamment basse, suffisamment proche du plan qui passe par la Terre et par le Soleil pour que ce phénomène se produise", souligne Denis Savoie.

Coïncidence céleste, le Soleil est environ 400 fois plus large que la Lune mais il est aussi 400 fois plus loin. La Lune peut ainsi cacher entièrement le Soleil
pour les personnes se trouvant dans l'ombre qu'elle projette à la surface de la terre. Ce 20 mars, le Soleil sera totalement caché par la Lune pour un bref moment dans une bande dessinant un demi-cercle autour du Groenland. Plus on sera loin de cette zone et moins l'éclipse sera importante. Il s'agit de la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de 2015. Elle aura lieu le jour de l'équinoxe de printemps, lorsque le Soleil passe de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord. Dans une zone d'environ 500 km de large et de 5.600 km de long, allant de l'Atlantique Nord au pôle Nord, la Lune occultera peu à peu le Soleil jusqu'à ce qu'il soit caché totalement pendant 2 min 47 secondes au maximum.
##fr3r_https_disabled##
Peu de personnes auront le privilège de voir l'éclipse totale car seuls deux territoires émergés sont situés dans cette bande. Il faudra se trouver aux îles Féroé, archipel subarctique danois vers 9H41 GMT ou bien dans l'archipel norvégien du Svalbard (qui comprend l'île du Spitzbzerg) vers 10h11 GMT pour voir le Soleil se transformer en disque noir brièvement.

Dans une large zone autour de cette "bande de totalité", l'éclipse sera vue seulement comme partielle. Ce sera le cas dans les pays européens, en
Afrique du Nord, et dans le Nord-Ouest de l'Asie. "Mais ça devrait être quand même un beau spectacle", à condition que la météo soit de la partie, souligne Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue française Ciel et Espace.

Où et quand pourra-t-on la voir dans le Nord Pas-de-Calais ? 

Notre chance dans le Nord Pas-de-Calais, c'est que nous sommes particulièrement bien placés pour observer l'éclipse. Le soleil y sera obstrué de 80 à 85%, plus fort pourcentage de France (avec la Normandie et la Bretagne). Comme le montre les images ci-dessous, le croissant de soleil sera tout petit dans notre région. 







 

A Lille, le début de l'éclipse aura lieu à 9 h 26 pour se finir à 11 h 44. Le maximum sera atteint à 10h26. avec 80% du Soleil occulté par la Lune. Si vous voulez connaître précisément les horaires dans votre commune, il suffit de cliquer sur la carte ci-dessous. Elle donne les horaires pour tous les endroits de France. 

##fr3r_https_disabled##

Quelles précautions prendre pour regarder l'éclipse ?

L'éclipse de Soleil, peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales. Pour regarder cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

A défaut de lunettes, il est possible de regarder l'éclipse sur internet. De nombreux sites spécialisés dans l'astronomie installeront une webcam pour la filmer en direct depuis les différents sites d'où elle sera visible. "En aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont
la faculté de protection est très insuffisante
", a tenu à rappeler le ministère de la Santé.
##fr3r_https_disabled##

Ce phénomène exceptionnel nécessite une protection spécifique "car même partiellement obstrué, l'intensité du rayonnement solaire reste forte", a dit l'association française des professionnels de la vue AsnaV. "Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre", explique l'AsnaV.

Une observation directe du disque solaire peut engendrer des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, "altérer définitivement la vue", selon le ministère.
Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision. Les lunettes de protection spéciale conçues pour regarder le soleil directement permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l'intensité lumineuse.

L'AsnaV attire tout particulièrement l'attention sur le risque pour les enfants: en France, "alors que l'éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n'a été prévue par le ministère de la Santé ou de l'Education nationale". "Les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l'observation du phénomène si l'enfant n'a pas de lunettes adaptées", selon cette association.
Pour que les enfants ne s'abîment pas les yeux en regardant le soleil vendredi matin dans les cours de récréation, le ministère de l'Education a toutefois recommandé "de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse". "Si des activités pédagogiques sont menées durant l'éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque", souligne le portail national des professionnels de l'éducation Eduscol, rattaché au ministère.

La météo permettra-t-elle de voir l'éclipse ? 

Une éclipse n'est vraiment visible que par temps dégagée. La météo de ce vendredi est donc capitale. Or les nuages "pourraient gâcher par endroit" le spectacle de l'éclipse de Soleil vendredi matin, notamment sur les régions proches de la Manche, donc le Nord Pas-de-Calais mais aussi en Ile-de-France, a annoncé mercredi Météo France. "Sur le quart nord-ouest de la France, on pourra avoir des nuages bas, qui seront plus présents dans la première partie de la matinée", a indiqué à l'AFP Patrick Galois, prévisionniste à Météo France. "Ces nuages bas toucheront notamment les régions proches de la Manche et ils pourront descendre vers l'Ile-de-France en première partie de matinée", a-t-il ajouté.

Et si on ne sort pas de chez soi, peut-on voir l'éclipse ? 

Oui, le CNRS et les observatoires rassembleront les images de l'éclipse de Soleil et les retransmettront en direct de façon à ce que tout le monde puisse observer le phénomène même en cas de mauvais temps. Pour les voir, il faudra aller sur le site Dailymotion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information