Pollution : la concentration de particules en suspension dépasse le niveau d'alerte dans le Nord Pas-de-Calais

Les concentrations en particules en suspension PM10 sont supérieures ce vendredi au niveau réglementaire fixé à 80 µg/m3 en moyenne journalière (niveau d’alerte). La qualité de l'air est "très mauvaise" dans la métropole lilloise et le Valenciennois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau d'alerte pour les particules PM10 (fixé à 80 µg/m3 en moyenne sur l’ensemble de la journée) est dépassé ce vendredi dans le Nord Pas-de-Calais, selon les données recueillies par Atmo. Jeudi, les concentrations étaient déjà supérieures, dans la région, au niveau d'information et de recommandation.

Les indices de qualité de l'air sont dans le rouge. Sur une échelle de 1 à 10, on relève en début d'après-midi :

  • un indice 10 ("très mauvais") à Lille et Valenciennes
  • un indice 9 ("mauvais") à Dunkerque, Armentières, Béthune, Lens, Arras, Douai et Maubeuge
  • un indice 8 ("médiocre") à Boulogne-sur-mer, Calais et Saint-Omer.

A Tourcoing, le seuil d'alerte, fixé à 80 µg/m3 concernant les particules en suspension PM10, est dépassé depuis jeudi, 16h, sans discontinuer, avec un pic à 119.7 µg/m3 enregistré à minuit. A 13h, ce vendredi, il s'élevait encore à 115.7 µg/m3. Même observation à Valenciennes, où ce seuil de 80 µg/m3 a été franchi vers 2h du matin. A 13h, il s'élevait à 108.2 µg/m3.

Le Décret 2010-1250 du 21 octobre 2010 définit le "niveau d'alerte" comme celui au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou un risque pour la dégradation de l'environnement, justifiant normalement l'intervention de mesures d'urgence. Mais selon la préfecture, la mise en place de mesures exceptionnelles, comme la circulation alternée, n'est pas envisagée pour l'instant.

On en reste donc aux simples messages de prévention qui recommandent de diminuer la vitesse de 20 km/h sur les routes et autoroutes et aux appels à la vigilance pour les personnes dîtes vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoire), qui doivent éviter toute activité physique ou sportive intense. Selon Atmo, les concentrations en particules resteront samedi supérieures dans la région au niveau d'information et de recommandation (fixé à 50 µg/m3 en moyenne sur l’ensemble de la journée).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information