Les grandes marées à Leffrincoucke et Wissant

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord
Wissant, ce samedi 21 mars
Wissant, ce samedi 21 mars © Gonzague Vandamme - France TV

Marée basse ce matin à Leffrinckoucke et pêche à la moule ou découverte des épaves de l'opération Dynamo ; pleine mer à Wissant, où le public s'est massé à l'extrême sud de la plage pour admirer le spectacle. 

Le soleil est levé depuis moins d'une heure mais déjà ce matin, à Leffrinckoucke, les promeneurs étaient déjà de sortie pour découvrir une plage totalement découverte, comme abandonnée par la mer. La marée du siècle est aussi une occasion à ne pas manquer surtout pour les pêcheurs à pied qui peuvent aller plus loin cueillir des moules sauvages. Les épaves de l'opération Dynamo en 1940 se découvrent aussi à la faveur de la basse mer. 

durée de la vidéo: 01 min 41
Leffrinckoucke : découverte des épaves à la faveur des grandes marées


A Wissant, c'est à 12h45 que la mer était pleine, quelques minutes avant Laurent Navez et Gonzague Vandamme étaient présents sur place, près des dunes puisque la jetée était interdite au public pour cause de travaux de renforcement. Le public s'est massé à l'extrême sud de Wissant comme le montrent ces images. 

durée de la vidéo: 01 min 01
La grande marée à Wissant


Quant aux consignes de prudence il s'agit bien évidemment de se prémunir contre tout encerclement par l'eau à la marée montante. Une consigne qui prévaut entre autres pour les pêcheurs à pied, mais aussi de respecter les interdictions d'emprunter tel ou tel passage ou telle ou telle digue en bord de mer. Comme c'est le cas à Wissant d'ailleurs à propos de la jetée. Rappel en vidéo de France 3 Côte d'Opale : 

durée de la vidéo: 01 min 04
Consignes de prudence lors des grandes marées

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.