• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

SNCF : violente agression d'un contrôleur, trafic perturbé entre Valenciennes et Lille

Gare de Valenciennes / © Mustapha Nezzari - France TV
Gare de Valenciennes / © Mustapha Nezzari - France TV

Cinq individus ivres s'en sont pris ce matin, à un contrôleur en gare de Valenciennes.

Par AFP

Un contrôleur a été violemment agressé par cinq individus alcoolisés samedi matin en gare de Valenciennes (Nord), ce qui a provoqué un droit d'alerte des agents SNCF perturbant le trafic de la ligne reliant Valenciennes et Lille, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la SNCF.

A 6H38, un contrôleur remarque cinq individus se présentant ivres à l'embarquement et leur demande leur billet, mais la discussion tourne court : ils se ruent sur le contrôleur et le passent à tabac, usant de gaz lacrymogène et lui cassant les côtes, a rapporté un porte-parole de la SNCF, confirmant une information de La Voix du Nord.

Agression d'un contrôleur en gare de Valenciennes
Trois des agresseurs, dont le profil n'a pu être précisé par la SNCF, ont été interpellés. Ce matin, ils revenaient vraisemblablement de boîte de nuit et s'apprêtaient à rentrer à Lille, avance la compagnie ferroviaire.

Les agents SNCF ont émis un droit d'alerte, perturbant à 14h00 le trafic de huit trains sur la ligne Lille-Valenciennes-Aulnoye, a ajouté le porte-parole.

Le contrôleur a quant à lui été transporté à l'hôpital et la SNCF a mis en place une cellule de soutien psychologique pour lui et ses collègues. "A cet instant, nous avons eu déjà deux réunions avec le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr) pour organiser l'amélioration de la sécurité sur le site : on a déployé nos forces internes sur l'ensemble de la période en gare, renforcé notre gardiennage externe et un accompagnement des encadrants sur le terrain" par la police, a détaillé le porte-parole de la SNCF.

Aucune heure de reprise à la normale du trafic n'a pu être communiquée.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus