L'attaquant argentin de Lens Pablo Chavarria, qui a essuyé beaucoup de critiques cette saison, n'a jamais lâché et incarne à merveille l'état d'esprit de son club, qui espère battre Marseille dimanche pour croire encore au maintien.
Le natif de Las Perdices, près de Cordoba (centre de l'Argentine), est l'un des seuls attaquants lensois à se procurer des occasions, mais il a souvent du mal à les convertir.
Décisif deux fois en sortant du banc ces dernières semaines, il a fait taire les critiques, notamment après son but "zlatanesque" qui a offert la victoire aux Sang et Or contre Toulouse le week-end dernier (1-0). Un but qui a permis au RCL de décrocher sa première victoire de l'année 2015 et a redonné espoir à tout un groupe.
"C'est vrai que c'est un beau but et ça fait du bien. Le coach avait décidé de me mettre sur le banc et je respecte son choix. A Saint-Etienne (3-3), j'étais
aussi entré en cours de jeu et j'avais réussi à marquer. Là, j'ai eu une part de chance face à Toulouse, j'espère que ça va continuer", explique le joueur de 27 ans, formé au CA Belgrano (D1 argentine).
Chavarria est un véritable paradoxe du côté du RC Lens. Débarqué de Courtrai (D1 belge) à l'été 2013, l'Argentin avait réussi sa première saison sous les couleurs Sang et Or. Aligné sur le côté droit de l'attaque lensoise, il avait inscrit la bagatelle de dix buts en Ligue 2.
"Très généreux"
"C'est un joueur très généreux, capable de faire mal sur le plan athlétique, bon dans le jeu aérien. Tant qu'il est efficace pour l'équipe, ça me va", estime son entraîneur Antoine Kombouaré.
Auteur de quatre buts cette saison, l'attaquant lensois a été repositionné dans l'axe, sans pour autant marquer davantage. Mais à quelques jours d'affronter l'OM et son technicien argentin Marcelo Bielsa, Chavarria entend bien faire parler de lui.
"J'ai la grinta et je ne lâcherai pas. Chez nous, en Argentine, on sait que c'est difficile d'être footballeur alors je m'estime heureux. C'est pourquoi on joue
chaque match à fond, insiste l'attaquant lensois. Même si je ne joue que cinq minutes, je sais que je peux faire quelque chose."
Englué dans la zone rouge, à sept longueurs d'Evian/Thonon, le premier non-relégable, le club artésien espère obtenir la victoire contre l'OM pour rester dans la course en vue du maintien.
"Après notre victoire contre Toulouse, on est mieux dans nos têtes et concentrés pour faire le maximum contre Marseille. Ils sont très forts, mais on peut faire un bon match et gagner. C'est très important si on peut enchaîner. Il faudra tout donner pour avoir les trois points," martèle-t-il.
Ce n'est pas Kombouaré, qui croit en ses joueurs et au maintien en L1, qui dira le contraire. Et il compte sur son attaquant argentin pour faire la différence. "Sur les quatre buts qu'il a inscrits cette saison, trois l'ont été lorsqu'il a débuté sur le banc, alors forcément, je me pose des questions, avance-t-il. Chavarria fera partie des joueurs clés de cette rencontre."