Au lendemain du 1er tour des élections départementales, voici ce à quoi pourrait ressembler la carte du Nord et du Pas-de-Calais dimanche prochain. Projections et pronostics.
L'exercice est délicat et contestable. Il ne s'agit bien sûr pas de nier l'incertitude du vote qui reste entière et amènera forcément des surprises dimanche prochain. Mais nous nous sommes lancés.Quel sera le visage des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais à l'issue du 2ème tour des élections départementales ? Nous avons étudié les résultats du 1er tour dans tous les cantons et avons tenu compte de nombreux critères :
- le score acquis au 1er tour
- le nombre de candidats qui se maintiennent
- la couleur des réserves de voix des candidats ne pouvant se maintenir
- les reports de voix traditionnels
- le contexte local et la notoriété des candidats
- les dynamiques de campagne...
Elections départementales : Nord
Dans ce département, il y aura 22 duels FN- UMP/UDI, 8 duels PS/DVG-FN, 2 duels PS-UMP/UDI et 4 duels FN-PCF/Front de gauche.Dans le Nord, la droite UMP-UDI pourrait avoir une large majorité avec 25 cantons contre 7 seulement à la gauche PS+DVG. Le Front National peut espérer gagner dans 3 cantons (Anzin, Dunkerque-1, Denain). La gauche qui détenait depuis 1998 le département l'a d'ores et déjà perdu.
Elections départementales : Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, 4 cantons sont très indécis. Le PS pourrait emporter 17 cantons loin devant l'UMP-UDI (9 cantons) et le FN (7 cantons). La gauche pourrait conserver une majorité qui ne sera pas forcément absolu.