16 des victimes de l'A320 sont originaires de Haltern-am-See, ville allemande jumelée avec Roost-Warendin (dans le Douaisis). Dans la commune, on redoute de connaître certains des élèves tués dans le crash de l'AIrbus A320 dans les Alpes.
L'Airbus transportait 67 Allemands, selon les derniers chiffres disponibles. Parmi eux, selon le journal allemand Bild, 16 élèves et 2 enseignantes du collège Joseph-König de Haltern-am-See étaient à bord. Ils effectuaient un voyage pour un échange scolaire. Ils étaient dans leur avion du retour.
Haltern-an-See, ville de la Ruhr de 38 000 habitants est jumelée depuis 1993 avec Roost-Warendin, dans le Douaisis. Dans cette commune de 6000 habitants, on redoute évidemment de connaître certaines des victimes. Dans le Parisien, Lionel Courdavault, maire de Roost-Warendin, témoigne : «Nous sommes complètement sous le choc, il est fort probable que nous connaissons certains des pauvres enfants tués dans l’accident. D’après les informations qui circulent, ce sont des élèves de seconde qui étaient dans l’avion, or l’année dernière nous avions accueilli 60 enfants de Haltern, dont de nombreux collégiens de troisième. On est très marqué car les liens avec Haltern sont très forts. En 33 ans de jumelage, des générations entières d’enfants mais aussi d’adultes ont été là-bas et sont venus ici, tissant des liens d’amitié très profonds. A l’époque, c’est moi qui avait piloté le dossier de jumelage. J’ai un réunion publique toute à l’heure avec la population et je vais devoir annoncer cette triste nouvelle.» Pour l'instant, aucun nom de victime n'a été dévoilé. Les habitants de Roost-Warendin sont donc dans une attente inquiète ce mardi soir.
Ce mercredi, les drapeaux de Roost-Warendin seront en berne. Une délégation de la ville se rendra à Haltern prochainement.