Ce soir, à 20h55, un documentaire de Michel Cymes, intitulé Donner la vie, est diffusé sur France 2. Il a été tourné à l'hôpital Jeanne de Flandre du CHR de Lille.
L'idée de France 2 est de proposer un reportage pour savoir comment se passent les accouchements aujourd'hui. On assistera notamment à la naissance de plusieurs bébés, à des entretiens en vue d'une PMA, de séances d'accompagnement à la grossesse.
Point d'entrée d'un documentaire plus large qui raconte l'histoire de l'accouchement au cours des siècles, le reportage de Michel Cymes (docteur de formation et journaliste du Magazine de la Santé sur France 5) rencontre les parents, assiste aux accouchements, interroge les sages-femmes et découvre des animations 3D qui permettent de comprendre, minute par minute, ce qui se passe pendant l'accouchement. C'est la maternité Jeanne de Flandre à Lille, la plus grande de France, qui été choisie pour ce documentaire.
Ensuite, il s'agit de revenir sur l'évolution de l'accouchement au cours des siècles en compagnie de René Frydman, Jacques Gonzalès et Marie-France Morel et sur les progrès de la médecine à partir du XVIIIe siècle. Savez-vous par exemple que l'ancêtre du forceps est une espèce de crochet (non pointu) qui était utilisé au Moyen-Âge pour faire sortir, le cas échéant, le nouveau-né ? Une pratique qui n'était évidemment pas sans provoquer des taux de mortalité infantile, et de la mère, élevés.
Donner la vie est un épisode d'une série de documentaires intitulée "Aventures de médecine".