Le Belge Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen) a remporté la semi-classique pavée A travers la Flandre en devançant son compatriote et équipier Edward Theuns et le Néerlandais Dylan van Baarle, mercredi à Waregem (nord-ouest de la Belgique).
Le champion du monde polonais Michal Kwiatkowski a pris la 4e place. Ces quatre hommes s'étaient échappés à 60 kilomètres de la ligne. Wallays, vainqueur de Paris-Tours en octobre 2014, a attaqué sous la flamme rouge."La pluie avait rendu la course très difficile : je n'avais plus beaucoup de force. Je n'aurais eu aucune chance au sprint. La meilleure solution était d'attaquer
avant", a expliqué le coureur âgé de 26 ans qui succède au palmarès au Néerlandais Niki Terpstra.
La course a été marquée par de nombreuses chutes, notamment du Néerlandais Lars Boom et du Belge Stijn Devolder. Le Colombien Nairo Quintana s'est souvent montré aux avant-postes durant la journée. Le coureur de la Movistar était venu s'acclimater aux pavés qui l'attendent lors de la 4e étape du prochain Tour de France entre Seraing et Cambrai.
"Je voulais expérimenter moi-même une course sur pavés même si je ne crains pas particulièrement ce type de courses", a expliqué Quintana.