Les candidats du PS dans le canton du Cateau-Cambrésis (Nord) ont retiré jeudi leur candidature au second tour des départementales et évité ainsi une triangulaire avec la droite et le FN, a annoncé le Parti socialiste, qui saluait la mise en place d'un "Front républicain".
"En annonçant aujourd'hui leur désistement, nos candidats du Cateau-Cambrésis, Laurent Coulon et Valérie Lheureux, ont montré leur esprit de responsabilité et leur attachement aux valeurs républicaines", a estimé le PS dans un communiqué. Dans une triangulaire au Cateau-Cambrésis, où le PS est arrivé troisième, M. Coulon et Mme Lheureux avaient maintenu leur candidature jusqu'à la clôture mardi.
"Ils ont écrit au préfet pour lui annoncer qu'ils retiraient leurs candidatures et lui demander que leurs bulletins ne soient pas distribués dans les bureaux de vote. Ce à quoi le préfet a acquiescé", a-t-on appris auprès du PS du Nord. M. Coulon et Mme Lheureux avaient obtenu 26,83% des suffrages au premier tour, très loin de la droite (34,85%) et encore plus du FN (38,31%).
Maintien dans deux autres cantons
Le PS se maintient dans deux autres triangulaires dans le Nord, bien qu'il soit également arrivé en troisième position, les circonstances étant différentes, a-t-on expliqué de même source. Dans un cas, à Bailleul, la droite est 10 points au-dessus du FN. Et dans l'autre, à Armentières, le binôme socialiste a une forte réserve de voix potentielles avec deux candidats du Front de gauche, arrivés quatrième avec 9,29% des voix.Le responsable de la fédération socialiste du Nord, Gilles Pargneaux, avait demandé lundi aux candidats du Cateau-Cambrésis de "retirer (leur) candidature" afin d'éviter la victoire de l'extrême droite, mais sans être entendu, jusqu'à jeudi.
"Nos candidats (...) mettent ainsi toutes les conditions en oeuvre pour que le canton du Cateau-Cambrésis ne soit pas représenté par le Front national demain", ajoute le PS du Nord dans son communiqué.