Le personnel du château de Windsor, propriété de la reine Elizabeth II, menace de mener sa première action sociale, faute d'augmentation de salaire.
Le syndicat des services publics et commerciaux PCS, qui affirme représenter 120 des 200 salariés du château, a lancé lundi une consultation qui doit se terminer le 14 avril. En cas de vote positif, le mouvement social démarrerait fin avril.
PCS affirme que ces salariés, déjà mal payés, se voient demander d'effectuer des tâches supplémentaires non rémunérées, comme organiser des visites des lieux ou jouer les interprètes pour les touristes visitant ce château vieux de 900 ans situé à l'ouest de Londres. "Il est scandaleux que le personnel soit si mal payé et que l'on attende de lui d'effectuer gratuitement des tâches qui rapportent de l'argent à la famille royale", a dénoncé Mark Serwotka, le secrétaire général du syndicat.
Du jamais vu
Selon le syndicat, le mouvement pourrait consister en l'interruption de l'accomplissement de ces tâches hors contrat, ce qui "aurait un impact notable sur les services fournis aux visiteurs". "Il s'agit du premier mouvement de ce type, spécifique aux propriétés royales, et il intervient après des années de limitation salariale qui voit des employés loyaux être payés en-dessous du salaire communément reconnu comme décent pour vivre, avec de nouvelles recrues commençant avec 14 400 livres (19 600 euros) par an", indique encore le syndicat.La reine Elizabeth II passe habituellement ses week-ends au château de Windsor où elle organise également dîners et banquets d'Etat. Chaque année, elle y réside pendant un mois au moment de Pâques.