En campagne pour les élections législatives du 7 mai, le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a choisi Douvres, où des immigrants débarquent en nombre depuis la France, pour dénoncer mardi le bilan migratoire du Premier ministre conservateur David Cameron.
S'exprimant au pied des falaises blanches de Douvres, le leader de l'Ukip a dévoilé une nouvelle affiche de campagne sur laquelle on peut voir trois énormes escalators plaqués sur ces fameuses falaises et le slogan "l'immigration est trois fois plus importante que ce que les Tories avaient promis".
Today, #UKIP unveiled new posters, showing that net migration into Britain is THREE TIMES what the Tories promised: pic.twitter.com/cgljPURoUU
— Nigel Farage (@Nigel_Farage) 31 Mars 2015
David Cameron avait promis en 2010 de réduire le nombre net d'immigrants à "quelques dizaines de milliers" par an. Mais le solde migratoire s'est établi à 298.000 personnes entre septembre 2013 et septembre 2014, au plus haut depuis 2005, selon les derniers chiffres du Bureau national des statistiques.
M. Farage estime que le pays a besoin diviser ce chiffre par dix. "Un niveau net d'environ 30.000 par an est globalement ce que nous avons eu pendant 50 ans, entre 1950 jusqu'à la fin du siècle. C'était un niveau que le pays pouvait gérer, auquel l'intégration était possible et qui, surtout, ne conduisait pas à
la compression des salaires", a-t-il estimé.
Migrants venus de Calais
Selon lui, si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne, un tel niveau pourrait être atteint dans les cinq prochaines années. David Cameron a promis la tenue d'un référendum sur le "Brexit" d'ici 2017 s'il est réélu au 10 Downing Street. L'image choisie par l'Ukip pour son affiche contre l'immigration de masse est lourde de sens puisque la ville de Douvres fait l'objet de l'afflux d'immigrants clandestins venus de Calais, en France.Espérant se rendre en Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, des migrants, parmi lesquels de plus en plus de femmes et d'enfants, tentent de monter dans des poids lourds qui embarquent sur les car-ferries à destination de Douvres. La France et le Royaume-Uni ont conclu fin septembre un accord sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais qui prévoit notamment une contribution britannique de 15 millions d'euros en trois ans pour "sécuriser le port".