Le déficit chronique de l'hôpital psychiatrique Pinel à Dury, inquiète le personnel

L'établissement souffre d'un déficit chronique depuis plusieurs années. Les personnels soignants de l'hôpital craignent une menace pour leurs emplois. Vendredi prochain, le directeur doit présenter à l’Agence Régionale de Santé un plan de retour à l’équilibre.

Nouvelle organisation des services, non-remplacement des départs en retraite, suppression de 12 jours de RTT, autant de sujets d'inquiétude pour les organisations syndicales qui se plaignent du manque de concertation. 

Selon les personnels soignants, ce plan d'économie aggrave les risques d'accidents du travail, déjà en forte augmentation. Ils refusent de payer pour des "erreurs budgétaires" et appellent le personnel à se mobiliser dès la semaine prochaine.

L'établissement emploie près de 1200 agents. 

un reportage de Jean-Paul Delance, Emilie Gouveia Vermelho et Patricia Mock avec Gérard Delahaye, directeur de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel ; Jean-Luc Jeuniaux, délégué syndical CFDT ; Fabien Bourdon, responsable syndical Sud Santé Sociaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité